Opération “Loire propre” : des déchets moins volumineux ... mais pas moins toxiques 

Déchets récupérés pendant l'opération "Loire propre" à Beaugency (Loiret) - 2 mars 2019 / © I.Racine France 3
Déchets récupérés pendant l'opération "Loire propre" à Beaugency (Loiret) - 2 mars 2019 / © I.Racine France 3

Chaque année, le premier week end de mars, des milliers de personnes se retrouvent en bord de Loire pour nettoyer les 1 000 km de rives du fleuve. Une opération engagée il y a 10 ans où les bénévoles constatent que les objets délestés sont moins volumineux... mais pas moins toxiques. 

Par Ch.L et I.R


"Les objets que nous récupérons sont moins volumineux qu'auparavant. Nous trouvons principalement des bouteilles en plastique, des plaques de polystyrène mais aussi, malheureusement, des plaques de fibrociment amiantés - qui ne sont pas récupérées par les déchetteries, des pneus, de l'huile de vidange..."  Francis Quétard, Fondateur de "J'aime la Loire propre".  

Francis Quétard a eu l'idée de mettre en place l'opération « J'aime la Loire propre » il y a 10 ans. Il ne supporte plus de voir la Loire devenir une poubelle à ciel ouvert avec ses conséquences néfastes sur la faune et la flore. "Si on n'intervient pas, avec le courant , ces détritus se retrouvent dans l'océan . Où ils forment des îles artificielles de plastique qui sont en décomposition et que les poissons et les oiseaux absorbent." Ils sont nombreux à y succomber.  
 


Près de 3 000 bénévoles 

Les nettoyeurs des bords de Loire sont chaque année plus investis, près de 3 000 étaient attendus ce 2 mars 2019, preuve d'une prise de conscience de la population. Pour autant, les déchets continuent de s'empiler. Cette année encore, la benne est pleine. Une chaise de bureau, un caddie, une poubelle... tout ça en bord de Loire, un vrai dépotoir. C'est la récolte de ces volontaires armés de gants et de sacs pour cette matinée sur les rives de Loire aux environs de Beaugency à l'ouest d'Orléans (Loiret). 

Du Mont Gerbier de Jonc à St-Nazaire : ce sont 1 000 mètres cube de déchets qui sont ramassés, tous les ans, sur les bords de Loire.

video : reportage du côté de Beaugency (Loiret) par Isabelle Racine et Alain Heudes 
Intervenants : Francis Quétard, Fondateur de la "J'aime la Loire propre" et Président Association "Chasseurs de Loire", Laurent Rousell Bénévole

Sur le même sujet

Tout le monde peut prendre sa place

Les + Lus