Rémi Camus s'attaque aux déchets à Bourges ce dimanche

Rémi camus / © Patrick Robert
Rémi camus / © Patrick Robert

Ce dimanche, au lac d'Auron, à Bourges, les déchets n'auront qu'à bien se tenir. Avec l'aide de la mairie, l'éco-aventurier Rémi Camus, organise une matinée spéciale, histoire de sensibiliser aux risques de jeter n'importequoi n'importe où ! 

Par MT

C'est un nouveau défi que se lance Rémi Camus. Ah, peut-être que vous ne le connaissez pas. À 33 ans, ce berruyer est, un éco-aventurier, tout terrain, sportif. C'est venu, comme cela, après la lecture d'un livre intitulé « au cœur des Amériques » de Djamel Bahli . Rémi était maître d'hôtel, dans la restauration mais décide que sa vie sera autre. 


Traversée de l'Australie en 100 jours 

Il parcourt alors le monde : l'Australie, où, il fera le constat que des camions viennent alimenter les populations aborigènes et qu'ensuite les ordures sont brûlées ( des lands fields), les camions partent alors à vide. Les conférences sont utiles certes, mais en parlant avec un ami conservateur, il a eu cette envie de faire une réelle action, bien concrète, cette grande collecte de dimanche prochain. Il a donc demandé l'aide de la ville pour l'épauler. Ce qu'elle a accepté, en prenant la logistique et la communication en charge. (Le tonnage de ses déchets sur le territoire communautaire a augmenté en 2018  ainsi que la facture  : 800.000 euros.).


"Aujourd'hui, j'ai envie d'agir."

Rémi est revenu des conférences. Les jeunes depuis deux trois ans, ont envie, mais c'est tard. Il y a urgence. "J'ai voulu enfoncer le clou avec la thématique de l’eau, 80 % des déchets dans la mer proviennent de la terre. Le plus important est la gomme de pneu de voiture. Il va falloir changer les habitudes de consommation.


Mers et océans sont des poubelles géantes

Mers et océans sont des poubelles géantes. Dans les ruisseaux, les gens déversent ce qu'ils ont dans leurs poches. Rémi affirme que l' "on est tous concernés par ce qu’il se passe en Afrique, en  Asie du sud –est etc. En France, 10 kg à la seconde de déchets sont jetés à la seconde (selon une ONG Geste Propre)


Rendez-vous au lac d'Auron dimanche à 10h


Dimanche prochain, donc, à Bourges, les volontaires sont invités à participer à la collecte de l’éco-aventurier pour ramasser les déchets autour du lac à partir de 10H. Ils seront pesés, à l’issue de l’opération, entre midi et deux heures, ce sera également l'occasion de discuter avec Rémi. « Rien ne sert de mettre des poubelles tous les 20 mètres » Seuls deux façons sont possibles pour sortir de ce fléau, selon lui pour arriver à bout des déchets, il faut vite sanctionner ceux qui les jettent et  récompenser ceux qui les collectent intelligemment, ceux qui ramassent, avec des systèmes de consignes. "En Inde, les bouteilles en verre, les cartons, l’aluminium a une valeur marchande, pourquoi pas nous ! Notre belle planete est magnifique, il faut la préserver »

Si vous l'avez raté à Bourges, retrouvez-le dans « On vous embarque » sur France3 le dimanche à 12H55. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus