• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Tours : une descente en radeau sur la Loire pour la Ligue contre le cancer

© Romain - septembre 2018
© Romain - septembre 2018

Ce sont quatre amis qui se sont mis en tête de descendre la loire en radeau pour une bonne cause. Ils partiront de Saint-Cyr-sur Loire samedi 8 septembre à 10 heures sur leur frêle embarcation. L'ensemble des fonds collectés reviendra à la Ligue contre le cancer.

Par Cyril Deville

En souvenir de Roselyne


Cela faisait longtemps qu'ils rêvaient de descendre la Loire en radeau. Audrey, Mickaël, Edouard et Romain partent pour un périple de 7 jours. Le déclic a été le décès d'une proche, Roselyne, décédée d'un cancer à l'âge de 62 ans en août dernier. Cette descente sur le plus beau fleuve de France ils la dédient à cette amie. L'ensemble des fonds récoltés, via un compte Facebook Man vs Loire, sera entièrement reversé à la ligue contre le cancer.
 

L'aventure en radeau


Leur radeau, ils l'ont construit eux même. Ils ont accroché une plateforme en bois de 3 mètres par 3 mètres sur des bidons agricoles. L'ensemble sera mû par un vélo, qui actionnera une roue à aube avec un système de poulies. Ici ce n'est pas la performance qui prime, mais l'aventure humaine. Leur objectif est d'aller le plus loin possible vers Nantes au grès des courants, aidés si besoin par la force des mollets. Leurs nuits, ils les passeront en bivouac sur les bancs de sable. Mais avant tout, ils souhaitent avec ce périple aller à la rencontre des riverains des bords de Loire, pour échanger avec eux.

Les premiers essais de leur frêle embarcation sur un plan d'eau à Semblançay (37) ont été concluants. L'embarcation n'est peut-être pas rapide, mais elle reste assez stable. L'objectif d'obtenir 200 euros est déjà presque atteint, maintenant il ne reste plus qu'à dompter le fleuve.
 

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus