"J’ai compris que la liberté était une notion bien complexe" : journaliste, il devient explorateur du monde et écrivain

Formé à l’IUT de Cannes, Roberto Garçon a plaqué sa vie de journaliste parisien pour troquer son stylo contre une aventure humaine à travers une exploration du monde entier. Après la Jordanie et la forêt amazonienne, il raconte ses aventures dans un livre intitulé « Loin d’ici, en quête de liberté ».

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après avoir passé son enfance à Nice, étudié à l’IUT de journalisme de Cannes, Roberto Garçon déménage à Paris pour entamer sa carrière de journaliste.

À seulement 23 ans, il a donc réalisé son rêve en travaillant pour des médias de renom, en commençant à se faire un nom, mais très rapidement, il est rattrapé par son envie d’ailleurs. Non seulement il rêve de parcourir de nouveaux territoires, mais il veut en plus en faire le récit dans des livres. 

Après avoir grandi sur la Côte d’Azur, Roberto Garçon refait sa vie à Paris. Un métier sérieux qui lui permet de travailler notamment pour l’émission de France 2 « Envoyé spécial », une petite amie, un appartement… Mais pour lui, son avenir est ailleurs. Bien, bien plus loin que Paris. C’est sans hésitation et sans regret qu’il plaque tout.

Car pour Roberto, tout était « une question de balance ».

Sans m’en rendre compte j’avais pris 20 kilos de plus en un an. On pourrait se dire qu’une prise de poids ne justifie pas forcément un long voyage mais c’était juste un symptôme d’un mal-être beaucoup plus profond.

Roberto Garçon journaliste, explorateur, écrivain

à France 3 Côte d’Azur

Après avoir été journaliste, il devient explorateur, mais aussi écrivain.

Une première rencontre qu’il n’oubliera jamais

Roberto Garçon ne s’en cache pas. S’il a tout d’abord choisi la Jordanie pour ses explorations, c’était pour retrouver le désert du Wadi Rum où des films comme Lawrence d’Arabie et Seul sur Mars ont été tournés. 

En Jordanie, il vit des aventures intenses et lourdes de sens comme sa rencontre avec un nomade.

Cela se passe dans la cité de Petra. Avec un ami, on monte une montagne sans trop savoir pourquoi et nous rencontrons un nomade. Cet homme interroge la liberté pure. Il change tout le temps de maisons. Mais je me rends compte qu’il est très solitaire. À quoi bon être libre quand tu n’as ni amis, ni maison. C’est là que j’ai compris que la liberté était une notion bien complexe.

Roberto Garçon journaliste, explorateur, explorateur

à France 3 Côte d’Azur

Une rencontre très symbolique qui lui donne envie de découvrir d'autres contrées.

Après la Jordanie, direction la forêt Amazonienne

Il lui faut alors s’adapter au climat, faire connaissance avec les tribus, goûter les spécialités locales, comme les larves de vers. Roberto Garçon se prête au jeu.

Une légère grimace, mais un souvenir inoubliable.

Manger des larves peut semble trivial mais c’est le mode de vie qui veut ça. Il fallait que je m’adapte. J’en ai mangé beaucoup pendant mon séjour d’un mois.

Roberto Garçon.

à France 3 cote d'Azur

Ces voyages lui ont permis de s'ouvrir au monde qui nous entoure, de le regarder avec un œil nouveau.

En Amazonie Equatorienne, Roberto Garçon a découvert la vie de Lucia, Diego et d’une communauté Achuar au cœur de la jungle.

Chaque expédition a été pour lui une véritable leçon de vie.

"On part avec toute une série de clichés d’un Occidental et on fait face à une réalité qui est brute, complètement différente de la nôtre. Partir n’est pas suffisant, il faut vraiment regarder le monde avec lucidité et pas avec nos œillères d’Occidentale."

Avant ses périples, Roberto Garçon était journaliste. Il a donc pu se servir de cette expérience pour écrire son premier livre. 

Pour la suite, Roberto Garçon espère vivre de nouvelles aventures, toujours dans le respect et la solidarité.

Les revenus du livre "Loin d’ici, en quête de liberté" (Éditions Partis Pour) seront reversés à la tribu amazonienne qui l’a accueilli pendant plusieurs semaines. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information