Tours : le pongiste paralympique Clément Berthier décroche une médaille de bronze en duo

Le duo tricolore Clément Berthier et Thomas Bouvais ont décroché la médaille de bronze en tennis de table par équipe classe 8 dans la nuit du 1er au 2 septembre.
Clément Berthier après sa victoire sur le Suédois Emil Andersson en quart de finale à Tokyo
Clément Berthier après sa victoire sur le Suédois Emil Andersson en quart de finale à Tokyo © KAZUHIRO NOGI / AFP

Battus par l'Ukraine en demi-finale, le Tourangeau Clément Berthier et son coéquipier Thomas Bouvais n'ont pas réussi à accéder à la finale en tennis de table (classe 8) aux Jeux paralympique de Tokyo. Ils repartent néanmoins avec une médaille de bronze.

Cette demi-finale a commencé avec difficulté pour le duo, qui s'est d'abord incliné en double en trois manches (11-7, 11-8, 11-4). En simple, malgré un premier set bien géré, (10-12), Thomas Bouvais a été battu sèchement par Viktor Didukh (11-3, 11-2, 11-4). 

Une 4e médaille pour le Centre-Val de Loire

Il s'agit de la 37e médaille de la délégation française pour ces Jeux paralympiques, et de la 4e du Centre-Val de Loire, après l'argent de Marie-Amélie le Fur en saut en longueur, celui de Sandrine Martinet en judo, et le bronze de Raphaël Beaugillet en paracyclisme.

A seulement 21 ans, l'étudiant en troisième année à Polytech Tours est certes un athlète handisport, mais il s'entraîne également avec des valides au club de Joué-lès-Tours. Pongiste depuis plus de 10 ans, il devient champion de France Jeune en 2013 et 2014 avant de décrocher le même titre dans la catégorie -21 ans en handisport.

Portrait de Clément Berthier, élève-ingénieur et sportif de haut niveau

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handisport sport jeux olympiques