A l'occasion de l'American Tours Festival du 13 au 15 juillet 2018, nous avons rencontré une fan de danse country. Découvrons Marie-Martine dans "Mon Festoche".
Portrait d'une fan de country
Elle ne vient pas participer à un bal Renaissance dans l'un des châteaux de la Loire. Non ! Si elle est venue à Tours avec son mari, c'est pour profiter du grand festival consacré à la culture américaine : l'American Tours Festival.Pendant trois jours, des milliers de personnes se donnent rendez-vous. Il y a des bikers qui viennent montrer et customiser leurs deux roues. Il y a les fans de culture US qui découvrent de vieilles voitures vintage. Et puis il y a les passionnés de danse. Line, rock, country. Il y en a pour tous les goûts.
Vendredi, sur les coups de 16h, alors que pendant plus de deux heures, des danseurs de tous niveaux se sont entraînés sur des classiques, le workshop présenté par Séverine Fillion démarre. 150 fans venus de tout la France l'accueillent avec des applaudissements. Elle anime des cours depuis plus de dix ans dans la région de Grenoble. Elle est l'une des invités d'honneur de l'American Tours Festival au sein de l'espace consacré à la "country".
Marie-Martine est concentrée. Elle danse depuis le début d'après-midi et écoute avec attention les consignes de l'animatrice. Pendant une dizaine de minutes, les stagiaires apprennent la chorégraphie, décortiquée en plusieurs séquences. Puis vient le moment de danser "pour de vrai". La musique est lancée, le morceau "Possum's good for you" des Subway Cowboys est lancé et les participants dansent en rythme. Coups de santiags au sol, taper dans les mains ... En quelques minutes, la chorégraphie est apprise et chacun se prend au jeu.
D'autres animations seront proposées aux participants. A la fin du week-end, les passionnés de country en auront plein les bottes. Mais avec de magnifiques souvenirs sous leur chapeau de cowboys !