Tours : mobilisation du personnel de la petite enfance, 160 personnes devant la préfecture

23 mai 2019. Grève à Tours du personnel de la petite enfance, 160 personnes manifestent devant la préfecture d'Indre-et-Loire / © Matthieu Jarry - FCVDL
23 mai 2019. Grève à Tours du personnel de la petite enfance, 160 personnes manifestent devant la préfecture d'Indre-et-Loire / © Matthieu Jarry - FCVDL

Le personnel des crèches est en grève ce jeudi. A Tours, 160 personnes manifestent devant la Préfecture. Ils se mobilisent contre le projet de réforme des modes d'accueil prévu par le ministère de la Santé. Ils craignent de devoir accueillir plus d'enfants dans de moins bonnes conditions.

Par Fabienne Marcel

Ce jeudi, déposer votre enfant à la crèche sera difficile en raison du mouvement de colère du personnel de la petite enfance partout dans le pays. En Centre-Val de Loire, le personnel de Bourges et Tours sont particulièrement mobilisés. 
 

Puéricultrices, auxiliaires de vie ou encore directrices et directeurs d'établissement manifestent contre le projet de réforme des modes d'accueil prévu par le ministère de la Santé. Ils craignent de devoir accueillir plus d'enfants dans de moins bonnes conditions.

Ce matin, 160 personnes se sont rassemblées devant la préfecture d'Indre-et-Loire. Certains brandissaient des pancartes où on pouvait lire "bientôt les bébés auront moins de place que les poulets". Car aujourd'hui, il faut un adulte pour s'occuper de huit enfants autonomes, contre un pour cinq qui ne marchent pas encore. Avec la réforme, seul l'âge pourrait être pris en compte. Pourtant, les petits ne marchent pas tous au même âge. 
Autre crainte : plus d'enfants dans moins d'espace. Avec la réforme, il pourrait y avoir seulement 5,5 m² par bébé, contre 7 aujourd'hui, notamment dans les zones en tension, dans les grandes villes par exemple. Les places en micro-crèche devraient être augmentées. De 10 aujourd'hui, elles passeraient à 16, sans avoir pour autant plus d'encadrants, au nombre de trois aujourd'hui. 

Sur le même sujet

Les + Lus