Tours : pas de date de réouverture pour la piscine du Lac en plein travaux pendant la période Covid-19

Le Centre Aquatique du Lac à Tours a connu une avarie technique pendant la fermeture pour raison sanitaire. Les gestionnaires ont choisi de se lancer dans de grands travaux durant cette fermeture même si la réouverture arrive aprés la fin du confinement.

26 pompes électriques immergées
26 pompes électriques immergées

Une fermeture pour raisons sanitaires peut masquer une vaste remise en état des installations de la piscine du lac.

Le 15 décembre 2020, les gestionnaires de l'établissement découvrent le sous-sol inondé. Les installations techniques sont noyées sous 1m 20 d'eau suite au dysfonctionnement d'une vanne. En l'absence de système d'alarme, aucune intervention n'a pu limiter les dégâts dans la nuit. Après évacuation de l'eau du sous-sol, le constat est douloureux. Non seulement 26 pompes électriques (sur 31) sont hors d'usage, mais surtout, l'inondation a mis en avant la vétusté des installations techniques.

Un simple remplacement des pompes électriques ne sera pas suffisant pour assurer un redémarrage dans de bonnes conditions.

D'anciennes installations techniques de la piscine du Lac
D'anciennes installations techniques de la piscine du Lac © France Télévisions

Comme le centre aquatique subit une fermeture administrative de durée indéterminée dans le cadre des mesures sanitaires de lutte contre l'épidémie de coronavirus, cela paraît être le moment idéal pour envisager des travaux de grandes ampleurs.

L'affaire n'est pas si simple dans le cadre d'une délégation de service public et les élus de la Métropole de Tours devront valider cette opération budgétaire.

Sur la page Facebook de Centre Aquatique du Lac, on trouve ce message :

A ce jour de nombreux travaux sont en cours, comme la gestion technique centralisée du bâtiment (pilotage de toutes les installations techniques), le changement des masses filtrantes (contenus de nos filtres) et réparation de certains filtres, réflexion sur le changement des chaudières HS (ou autre dispositif moins coûteux) et encore bien d'autres travaux...

Les montants sont très conséquents et les décisions ne se prennent pas de manière simple et rapide. En collaborations avec la collectivité, nous nous organisons pour préparer une ouverture dans les meilleures conditions, mais il n'est pas envisageable de se projeter avant juin 2021 pour le moment.

L'idée étant d'ouvrir de manière sereine et d'être sûrs que tout fonctionne bien. Nous sommes vraiment désolés et toute l'équipe du centre est aussi triste que vous de cette fermeture bien trop longue, mais nous ne pouvons malheureusement rien faire de plus ni plus vite.

Le choix a bien été fait de profiter de la période de fermeture à cause du Covid pour se lancer dans une remise à niveau des installations techniques. Avec l'assouplissement à venir de l'ouverture des sites sportifs, la piscine du lac ne sera pas prête. Le chantier est d'ampleur et la date de fin des travaux incertaine. Les gestionnaires du site espèrent réouvrir dans de bonnes conditions pour cet été.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport natation covid-19 société