L'adolescent a été mis en examen pour avoir partagé des vidéos de massacres et de décapitations sur les réseaux sociaux.
Le mineur de 15 ans a été interpellé le 11 juin dernier et placé en garde à vue après le signalement de publications dont le contenu est en lien avec l'État islamique.
L'enquête, menée par la direction interdépartementale de la police nationale d'Indre-et-Loire et par l'office anti-cybercriminalité du Loiret, a mis au jour le cyber-profil inquiétant du jeune homme qui publiait "des photographies de terroristes, des reproductions du drapeau de "l'État islamique", des images et vidéos de décapitations, des liens et vidéos de jeux mettant en scène une tuerie dans une église et une synagogue", rapporte dans un communiqué Catherine Sorita-Minard, la procureure de la République de Tours. Des faits qui se sont déroulés entre le 1er janvier et le 10 juin 2024.
Communiqué suite à interpellation et mise examen d'un mineur de 16 ans pour apologie du terrorisme. pic.twitter.com/mi3RuqC1pz
— 🇫🇷 Procureure Tours - Catherine Sorita-Minard (@ProcureureTours) June 19, 2024
Placé sous contrôle judiciaire
L'adolescent, qui vit à Tours, est originaire de Grozny en Tchétchénie où il est né en 2008. Il a été mis en examen le 13 juin pour apologie d'actes de terrorisme et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de sortir la nuit, de participer à des manifestations publiques et de quitter le territoire national. Il a aussi l'obligation de se présenter périodiquement au commissariat et de se soumettre à un suivi psychologique. Il sera suivi par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).