Tours : un réseau de braqueurs de boutiques de gare SNCF démantelé, 700 000 euros de butin

Six malfaiteurs entre 18 et 54 ans ont été arrêtés. Le parquet de Tours a requis leur mise en examen, notamment pour vols en bande organisée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un réseau de braqueurs de boutiques de gare, qui opérait à travers toute la France, a été démantelé et six ressortissants roumains âgés de 18 à 54 ans ont été arrêtés, a annoncé ce 22 janvier le procureur de la République de Tours Grégoire Dulin.

Un mode opératoire bien rodé

Ils sont soupçonnés d'avoir commis 37 vols dans des enseignes Relay et Hubiz, qu'ils visaient pour leur configuration similaire, et leur mode d'ouverture des caisses identique. Le butin est estimé à plus de 700 000 euros en cartouches de tabac, tickets de jeu et recettes du jour. Le démantèlement de la bande a débuté lors d'une nuit de juillet 2020, avec l'interpellation en flagrant délit de trois membres en train de commettre un vol par effraction dans la gare de Saint-Pierre-des-Corps.

Constatant la multiplication de ce genre de vols sur le territoire, le parquet de Tours a ouvert une enquête préliminaire pour des faits de vols en bande organisée et d'association de malfaiteurs.Après plusieurs mois d'enquête, la police a pu identifier "une équipe de malfaiteurs chevronnés, ancrés dans une délinquance d'habitude, déjà connus pour de multiples crimes et délits dans plusieurs pays européens".

Partant d'un camp établi à Stains (Seine-Saint-Denis), "qui servait de support logistique et de lieu de recels", les suspects "effectuaient des raids nocturnes par petites équipes sur une grande partie du territoire", a indiqué le parquet.

Jusqu'à 15 ans de réclusion encourus

A l'issue de l'enquête menée par l'Office central de lutte contre le crime organisé et l'antenne tourangelle de la Police Judiciaire, le procureur a requis contre les six malfaiteurs leur mise en examen et leur placement en détention provisoire. Ils devraient être jugés pour vols en bande organisée et tentative, association de malfaiteurs en vue de commettre un crime et blanchiment. Tous encourent jusqu'à quinze ans de réclusion.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information