Tours : des vélos en libre-service sans station

Vélos en libre-service, en free floating ou encore vélos flottants sans station c’est le service proposé par la société « Indigo Weel » à Tours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Emprunter un vélo et le rendre où l’on veut dans une zone délimitée, c’est le nouveau service « Indigo Weel » proposé aux tourangeaux. Le principe est assez simple : il faut d’abord télécharger une application puis créer un compte. Ensuite, l’utilisateur déverrouille le cadenas en quelques secondes grâce à son smartphone et un flashcode. Et c’est parti, il peut enfourcher le vélo !
Une fois le trajet terminé, il suffit de garer le vélo dans un des endroits préconisés par l'application et de verrouiller le cadenas. Les vélos sont géo-localisés, ce qui permet, via l’application, de trouver un vélo disponible dans la ville. La zone s’étend de la gare de St Pierre-des-Corps à La Riche ou des Deux Lions à la Guinguette.

Après Metz, la société « Indigo Weel » met à disposition à Tours 200 vélos (600 d’ici l’été). Coût : 50 centimes la demi-heure.

► La métropole de Tours, via Velociti, propose la location de vélos en longue durée, pour 3, 5 ou 11 mois à partir de 3 euros par mois.

Tours, avec ses 585 kilomètres de voies cyclables, est la première ville de notre région à proposer ces vélos en libre-service avec l'intérêt évident de pouvoir prendre ces vélos n'importe où et de les rendre quasiment n'importe où.
L'idée pour la ville est de donner un coup d'accélérateur à la politique cyclable de l'agglomération.

L’expérience de Paris

Dans les rues de Paris, où 3 opérateurs (Gobee Bike, Ofo et Obike) proposent ce service de vélos en libre-service, depuis quelques temps, c’est parfois un peu la pagaille : les vélos sont volés ou vandalisés. De plus la présence de vélos supplémentaires, parfois par centaines, sur les trottoirs posent problème.
Confrontés aux problèmes de vols et de vandalisme, la société "Gobee Bike" a arrêté l'exploitation de ces vélos à Lille et Reims.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information