Transport : 93 millions d’euros de travaux pour moderniser la ligne de train Tours-Vierzon de juin à novembre

Du 27 juin au 10 novembre, la circulation des trains est modifiée, 46 passages à niveaux fermés. L'objectif est de rénover la voie ferrée entre Méry-sur-Cher (Cher) et la Croix-en-Touraine (Indre-et-Loire).

140 kilomètres de voie ferrée sur la ligne Tours-Vierzon seront renouvelés, les principaux constituants (tailles, traverses, ballast) remplacés à l'aide d'un train-usine. Ces travaux, qui s'inscrivent dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national, sont prévus du 27 juin au 10 novembre, a précisé la SNCF dans un communiqué diffusé ce lundi 13 juin. Entièrement financés par SNCF réseau, le montant des travaux s’élève à 93,3 millions d’euros.  

Durant la période du chantier, des déviations routières pour contourner les 46 passages à niveau temporairement fermés seront proposées. 

Par ailleurs, des transports de substitutions par autocars seront mis en place lorsque les trains ne pourront pas circuler. 

Modifications du trafic

  • Du 27 juin au 21 août, la ligne sera fermée à la circulation entre Saint Aignan Noyers et Vierzon. Certains trains seront maintenus entre Tours et Saint- Aignan Noyers.
  • Du 22 août au 25 septembre, la ligne sera fermée à la circulation entre Bléré- la-Croix et Vierzon. Certains trains seront maintenus entre Tours et Bléré-la- Croix.
  • Du 26 septembre au 10 novembre, les circulations pourront reprendre mais quelques impacts sur les trains du matin sont à prévoir, une adaptation routière sera mise en place. Les fiches horaires relatives à la troisième phase de travaux seront disponibles courant été.

La SNCF précise qu'au moment de la reprise du trafic, les temps de trajet seront allongés de 4 minutes en moyenne car les trains doivent ralentir sur les zones qui viennent d'être rénovées. 

Pour les riverains, des nuisances sonores sont également à prévoir. "Celles-ci sont toutefois limitées dans le temps, du fait de l’avancement linéaire du chantier", est-il indiqué.

Ce chantier dont le coût s'élève à 93,3 millions d'euros devrait mobiliser plus de 500 personnes.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité