Transport : 93 millions d’euros de travaux pour moderniser la ligne de train Tours-Vierzon de juin à novembre

Du 27 juin au 10 novembre, la circulation des trains est modifiée, 46 passages à niveaux fermés. L'objectif est de rénover la voie ferrée entre Méry-sur-Cher (Cher) et la Croix-en-Touraine (Indre-et-Loire).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

140 kilomètres de voie ferrée sur la ligne Tours-Vierzon seront renouvelés, les principaux constituants (tailles, traverses, ballast) remplacés à l'aide d'un train-usine. Ces travaux, qui s'inscrivent dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national, sont prévus du 27 juin au 10 novembre, a précisé la SNCF dans un communiqué diffusé ce lundi 13 juin. Entièrement financés par SNCF réseau, le montant des travaux s’élève à 93,3 millions d’euros.  

Durant la période du chantier, des déviations routières pour contourner les 46 passages à niveau temporairement fermés seront proposées. 

Par ailleurs, des transports de substitutions par autocars seront mis en place lorsque les trains ne pourront pas circuler. 

Modifications du trafic

  • Du 27 juin au 21 août, la ligne sera fermée à la circulation entre Saint Aignan Noyers et Vierzon. Certains trains seront maintenus entre Tours et Saint- Aignan Noyers.
  • Du 22 août au 25 septembre, la ligne sera fermée à la circulation entre Bléré- la-Croix et Vierzon. Certains trains seront maintenus entre Tours et Bléré-la- Croix.
  • Du 26 septembre au 10 novembre, les circulations pourront reprendre mais quelques impacts sur les trains du matin sont à prévoir, une adaptation routière sera mise en place. Les fiches horaires relatives à la troisième phase de travaux seront disponibles courant été.

La SNCF précise qu'au moment de la reprise du trafic, les temps de trajet seront allongés de 4 minutes en moyenne car les trains doivent ralentir sur les zones qui viennent d'être rénovées. 

Pour les riverains, des nuisances sonores sont également à prévoir. "Celles-ci sont toutefois limitées dans le temps, du fait de l’avancement linéaire du chantier", est-il indiqué.

Ce chantier dont le coût s'élève à 93,3 millions d'euros devrait mobiliser plus de 500 personnes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information