Moins célèbre que ses voisins des châteaux de la Loire, le château de Gizeux, entre Tours et Saumur, impressionne par ses 250 mètres de façades, le classant comme le plus long château de la Touraine angevine. Sa visite vaut le détour !
Géraud et Stéphanie de Laffon ont hérité du château de Gizeux en 2003. Il était ingénieur commercial à Paris et son épouse, guide conférencière à Chinon. Ils ont tout quitté pour endosser leur rôle de châtelains.
Le château appartient à notre famille depuis 1786. Ils ont réçu Gizeux comme cadeau de mariage. Un beau cadeau qui est devenu assez vite empoisonné...
Stéphanie de Laffon, propriétaire de Gizeux
Les trésors cachés de Gizeux
Rapidement, les propriétaires de l'époque ont dû protéger leur château des révolutionnaires. Les villageois sont venus les aider à monter un mur en torchis pour cacher les magnifiques peintures murales datant de la Renaissance aux yeux d'éventuels vandales.
Le coffrage devait être provisoire, mais l'Histoire en a décidé autrement. Les fresques sont restées à l'abri des regards pendant presque 100 ans. C'est l'arrière-grand-père de Géraud de Laffon qui a redécouvert les œuvres par hasard quand il était enfant.
C'est en faisant un trou dans le torchis qu'il a découvert qu'il y avait quelque chose derrière.
Stéphanie de Laffon, propriétaire du château de Gizeux
Miracle ! Les décors protégés de la lumière ont été retrouvés intactes.
Un autre trésor a été retrouvé à Gizeux : une galerie de peintures des plus grands châteaux royaux réalisées à l'époque de Louis XIV par un maître et ses élèves venus en résidence à Gizeux.
Ma belle mère apprenait à faire du vélo dans cette pièce où l'on faisait sécher les oignons. Quand on a récupéré le château, les murs de cette galerie étaient noirs.
Stéphanie de Laffon
Après 330 ans, les 400 m2 de peintures murales réalisées à même le plâtre ont été restaurées une à une. On peut à nouveau admirer les représentations des châteaux de Chambord, Vincennes, Fontainebleau, Versailles et bien sûr Gizeux.
Entretenir un château, ça coûte cher !
Quand on hérite d'un château qui date du Moyen Âge et qui a été agrandi par la famille du poète Joachim du Bellay à la Renaissance, la responsabilité est immense. Et les travaux de restauration très onéreux.
Pour la rénovation de la galerie des Châteaux du Roy, il aura fallu 6 ans et 500 000 euros pour qu'elle retrouve sa beauté originelle. "Nous avons financé une partie de la restauration mais sans l'accompagnement de la DRAC (50 %) et sans l'aide du mécénat participatif (25%) cela aurait été impossible. Les gens peuvent penser que l'aide est modeste. Quand ils donnent 15, 30 ou 50 euros, on se dit que c'est une goutte d'eau mais il n'y a pas de rivière sans goutte d'eau." raconte Géraud de Laffon, reconnaissant. "Ce mécénat nous donne une énergie incroyable pour continuer" ajoute t-il.
Voir cette publication sur Instagram
Le prochain projet ? La rénovation de la chapelle. Sa couverture, puis la restauration de ses décors. "On se donne un délai de 8 ans, ça paraît long mais ça ne l'est pas tant que ça par rapport à l'ensemble des travaux à réaliser." Géraud en appelle à nouveau à la générosité de donateurs. Une nouvelle campagne de mécénat a été lancée en fin d'année 2023.
La région Centre-Val de Loire compte 890 châteaux privés dont 120 sont ouverts au public.
► D'autres châteaux de la région Centre-Val de Loire sont à découvrir dans les émissions Château ! Par André Manoukian.
Article initialement publié le 27/07/2024.