Le château de Jallanges près de Tours est tombé dans l’oubli pendant plusieurs siècles. Cela fait près de 40 ans que son propriétaire consacre sa vie à sa restauration. Un sacerdoce pas vraiment de tout repos.
En 1986, Stéphane Ferry-Balin n’a que 20 ans lorsqu’il rachète le château de Vernou-sur-Brenne à ses parents qui l'avaient acquis deux ans plus tôt et qui se sont séparés. L'édifice du 15e siècle construit sous Louis XI est totalement en ruine. Une décision qui va changer sa vie.
Un pari fou qui dure depuis presque 40 ans
Stéphane Ferry-Balin n’a pas de fortune personnelle. Il n’a pas de relations, de réseau. Il ne connaît pas la région, mais il décide toute de même de se lancer dans l’aventure. Son château est en très mauvais état. Sa toiture est trouée. Le trou le plus important mesure 27 mètres carrés. La végétation arrive jusqu’au premier étage.
J'ai acheté le château, et mon premier achat fut une machette pour pouvoir rentrer dedans.
Stéphane Ferry-Balin, propriétaire du château de Jallanges
Le chantier est pharaonique, mais rien n'effraie Stéphane Ferry-Balin plus motivé que jamais à redonner toute sa splendeur à Jallanges. "J’ai un précepte : "ou ça marche, ou ça marche ! Alors, pour financer les travaux, j’ai eu l’idée de louer mon château pour des mariages. Dans les années 80, je suis l’un des premiers à le proposer." Et la formule de Stéphane fonctionne ! Son château devient l'un des hauts lieux de réceptions en Touraine.
38 ans après, le château est toujours en travaux mais il a retrouvé son lustre d'antan. Stéphane n'est pas seul pour porter son projet.
Toute sa famille est avec lui. Son épouse Lorraine et ses enfants sont très investis dans l'aventure. "Pendant le confinement, avec mon épouse, nous en avons profité pour frotter chaque brique de la façade avec une brosse pour leur redonner leur éclat. Pendant 3, 4 ou 5 heures, on frottait les briques à la main."
Car le château de Jallanges a une particularité : alors que tous les châteaux de la Loire sont en pierre de Tuffeau, Louis XI a voulu un édifice en briques et pierres ce qui fait la singularité du monument.
De la truelle au crayon à dessin
Quand on arrive à Jallanges, une impressionnante sculpture nous accueille. C'est saint Martin qui trône fièrement sur son cheval de métal. Il s'agit de la plus grande sculpture au monde dédiée au saint patron de Tours. Elle mesure 7 mètres de haut et 7 mètres de large et est labellisée "œuvre de l'itinéraire culturel de l'Europe".
Cette œuvre magistrale est devenue une étape incontournable pour les pèlerins de saint Martin. Curiosité : l'œuvre est éco-responsable ! Elle a été fabriquée en métal recyclé issu de l'industrie : bandes en aluminium, matériaux de chantier, petites cuillères... et même un vieux capot rouge d'une voiture de marque française a été utilisé pour réaliser le manteau de Saint Martin !
Les personnages de saint Martin et du mendiant sont l'œuvre de deux artistes lochois, Jérôme Garreau et François Sueur, alias Fanfan et Grôm.
Mais alors, qui a réalisé le cheval ?
C'est moi, avec mon épouse. Nous avons dessiné puis sculpté le cheval nous-même.
Stéphane Ferry-Balin
Décidément, rien n'arrête Stéphane ! Jallanges a rencontré son sauveur et l'histoire dure depuis presque 40 ans.
► Château ! par André Manoukian, c'est à découvrir ce dimanche 13 octobre 2024 à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire, ou dès maintenant sur la plateforme France.tv