Voisin du célèbre château de Valençay, Bouges-le-Château mérite d'être connu. Symbole de l'élégance et du raffinement français du 18e siècle, celui qu'on surnomme le petit Trianon de l'Indre est un parfait exemple de l'architecture classique française.
Construit à la fin du 18e siècle pour le financier Charles-François Leblanc de Manarval, le château de Bouges-le-Château est de style néo-classique français.
Voir cette publication sur Instagram
Conçu par l'architecte Jacques Ange Gabriel, célèbre pour avoir travaillé sur le petit Trianon à Versailles, le château présente une façade symétrique ornée de colonnes corinthiennes et de détails architecturaux délicats.
C'es un château avant-gardiste pour l'époque. C'est le style napoléonien avant Napoléon.
Gwenaëlle Deville, agent du patrimoine
Charles-François Leblanc de Manarval a voulu montrer qu'il avait de l'argent et "il a mis le paquet. On parlait d'une folie à l'époque quand il a construit son château." explique Gwenaëlle Deville, agent du patrimoine.
À l'intérieur, on peut admirer des salles richement décorées, avec des meubles d'époque, de belles tapisseries et une collection d'objets d'art qui témoignent du goût raffiné des derniers propriétaires, les Viguier, qui n'étaient autres que les propriétaires du Bazar de l'Hôtel de Ville de Paris.
Petite anecdote : saviez-vous que c'est Henri Viguier qui rebaptisa la commune de Bouges en Bouges-le-Château lassé que les gens la confondent avec la ville de Bourges ?
Le château aux quatre jardins
Un parc à l'anglaise, un jardin à la française, une cour d'honneur et son tapis vert et une allée cavalière...
Les jardins qui entourent le Château de Bouges-le-Château sont aussi impressionnants que l'édifice lui-même.
Chaque façade du château à son jardin et sa vue.
Gwenaëlle Deville, agent du patrimoine
Ils ont été imaginés par les architectes paysagistes Henri et Achille Duchêne au début du 20e siècle. Seule l’allée cavalière longue de deux kilomètres faisant face au château date de l’époque de Marnaval. Au milieu du parc, se trouve un étang, un miroir d’eau où toutes les saisons s'y reflètent.
Sur la route de vos vacances ou le temps d'un week-end, le château de Bouges-le-Château mérite le détour. Alors, n'hésitez pas à pousser la grille du parc et venir découvrir les charmes du château de Bouges-le-Château.
► D'autres châteaux de la région Centre-Val de Loire sont à découvrir dans les émissions Château ! Par André Manoukian.