Camille Claudel et Auguste Rodin étaient tous les deux amoureux de ce château. Un lieu romantique qui abrita leur relation. Comparé à son voisin, le château d'Azay-le-Rideau, découvrez un écrin Renaissance au bord de l'Indre.
Un peu, beaucoup, à la folie, passionnément, au château de l’Islette, l’amour plane partout.
La propriétaire Bénédicte Michaud nous reçoit. Elle nous accueille très chaleureusement : "Bienvenue à l'Islette, c'est un château familial. Installez-vous dans la cuisine ou bien dans le petit salon. Christian Clavier aimait beaucoup s'installer sur ce canapé lors du tournage du film "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?". Vous voyez, nous vivons dans le château."
Une propriétaire passionnée
Deux des quatre enfants de Bénédicte nous rejoignent. Pierre et Louise ont tous les deux quitté leur vie professionnelle parisienne pour rejoindre leurs parents dans cette aventure exaltante. "Nous avons réussi à transmettre l'amour de l'Islette à nos enfants.", nous dit Bénédicte avec enthousiasme.
Voir cette publication sur Instagram
La propriétaire vit une histoire passionnelle avec son château. Intarissable, elle peut parler des lieux pendant des heures.
Dans cet endroit, je vis des pics d'émotions dans tous les sens.
Bénédicte Michaud, propriétaire du château de l'Islette
Captivés, nous l'écoutons, tout comme les 50 000 visiteurs qui se pressent chaque année pour découvrir les lieux. "Nous ouvrons au public totalement pour le plaisir. C'est une passion qu'on essaie de partager avec chacun."
Lieu de l'amour caché de Rodin et Claudel
Bénédicte nous emmène dans la grande salle du château, la salle Saint-Paul. C’est ici, à l’abri des regards indiscrets, à la fin du 19ᵉ siècle, que deux des plus grands artistes français, Auguste Rodin et Camille Claudel se sont follement aimés. Pour vivre son amour passionnel et caché avec sa jeune stagiaire Claudel, Rodin loua le château pour s'éloigner de Paris et de sa compagne Rose. Ici, Rodin travailla à son fameux Balzac et Camille Claudel y créèrent l'une de ses œuvres majeures, La Petite Châtelaine.
Les âmes de Claudel et Rodin y planent toujours. Les propriétaires ont acheté trois sculptures du couple, Camille au bonnet et les Causeuses de Rodin, ainsi que La Petite Châtelaine de Claudel qui n'était autre que Marguerite Boyer, 6 ans, petite-fille du propriétaire du domaine de l'Islette qui posa pour Camille Claudel durant 62 heures !
Camille aime séjourner à l'Islette. Elle écrit à Rodin : "Vous ne pouvez vous figurer comme il fait bon à l’Islette… Et c’est si joli là ! … Si vous êtes gentil à tenir votre promesse, nous connaîtrons le paradis."
Une dernière pièce mérite le détour... Mais je ne vous en dis pas plus. Je vous laisse la découvrir en regardant Château ! Par André Manoukian sur notre plateforme de replay france.tv
Article initialement publié le 20/04/2024