L'Université de Tours compte 30 000 étudiants. Après la période de grève qui a bloqué le site des Tanneurs, le confinement a à nouveau éloigné les étudiants des amphithéâtres. Cécile Goï, vice-présidente de l'Université chargée de la formation répond aux inquiétudes sur l'organisation des examens.
Cécile Goï est vice-présidente de l'Université François Rabelais, chargée de la formation et de la vie universitaire. Elle répond à nos questions sur les scenarii envisagés concernant l'organisation des examens de fin d'année.
- L'Université François Rabelais avait anticipé le confinement mais il y a eu des difficultés pour la mise en oeuvre de la continuité pédagogique. Est-ce réglé ?
- Tous les élèves ont-ils accès aux cours à distance ?
Le lien pour répondre au sondage ICI jusqu'au 8 avril 2020
- Comment vont être organisés les examens qui devaient commencer début mai ?
Concrétement cela veut dire que par exemple il est possible d'organiser un examen à distance de 10h à 12h avec une copie à rendre à la fin. Cela serait assez facile à mettre en place. Il peut aussi s'agir de rendus de travaux sur le plus long terme."
- Quand ces examens à distance se tiendront-ils ?
- L'enseignement, notamment pratique, ne sera-t-il pas dégradé puisque les étudiants n'auront presque pas eu de travaux pratiques ce deuxième semestre ?
- Pourquoi ne pas décaler les examens au mois de septembre ?
Surtout que cela poserait aussi des problèmes financiers aux étudiants qui doivent travailler l'été, tout comme à ceux qui devraient prolonger le paiement de leur loyer l'année prochaine. Cette crise a aussi des conséquences sociales pour les étudiants. Nous devons les épargner au maximum."
Les conséquences sociales du confinement pour les étudiants :
"Près d'un étudiant sur deux est salarié, un tiers des étudiants font un stage pendant l'année universitaire, et 45% de ces stages donnent lieu à une gratification. La grande majorité des stages ont été suspendus ,sauf dans les filières de santé. Tous ces étudiants sont donc susceptibles de solliciter une aide d'urgence".L'UNEF, syndicat étudiant demande dans son communiqué du 1er avril 2020 :
- l'exonération des loyers en résidence CROUS pour tous les étudiants qui ont dû rester dans leur logement,
- une multiplication par deux des aides d'urgence (le Ministère de l'Enseignement supérieur a annoncé le 31 mars 2020 le déblocage de 10 millions d'euros supplémentaires dédiés aux aides spécifiques d'urgence),
- la publication nationale des budgets de CVEC (Contribution Vie étudiante et de campus) réellement disponibles pour chaque établissement.