Volley-ball : à Tours, le TVB démarre une nouvelle saison avec un budget contraint et une équipe rajeunie

Reprise de la ligue A ce vendredi, le championnat Marmara SpikeLigue. Tours, champion la saison dernière, remettra en jeu son titre. Avec un budget contraint, le TVB a dû rajeunir son effectif. La direction a décidé de faire confiance à des jeunes espoirs du volley français tout en s'appuyant sur quelques valeurs sûres.

Le palmarès impressionnant du TVB trône salle Grenon, au palais des sports de Tours. Il ne manque que le dernier titre à afficher : la supercoupe 2023 remportée, vendredi 13 octobre, contre Chaumont, 3 sets à 1. Les hommes de Marcelo Fronckowiak se sont offert une cinquième supercoupe qui fait du bien au moral avant le début de saison régulière. « C’est bien de commencer la saison avec une victoire, un trophée », savoure Zeljko Coric, passeur et capitaine. En match d’ouverture, vendredi 20 octobre, le TVB reçoit le surprenant promu Saint-Jean d’Illac, club de la Gironde.

Le pari de la jeunesse

Les cadres cette saison devront s’appuyer sur une équipe rajeunie avec notamment l’arrivée de Luca Ramon (libéro) qui assurera la défense tourangelle, de Julien Faganas (pointu), d’Alexandre Gabin (passeur) ou encore d’Antoine Pothron, d’Alexandre Strehlau et de Märt Tammearu, tous les trois, réceptionneurs attaquants. « Ce sont des joueurs que je suis depuis quelques années, c’était le moment de les faire venir avant qu’ils rejoignent l’étranger où financièrement on ne pourra plus les séduire », explique Pascal Foussard, l’emblématique directeur général du TVB.

Une équipe forgée pour l’avenir car Pascal Foussard ne compte pas quitter le club sans laisser une base solide. Il quittera ses fonctions à la fin de la saison, après 42 ans à la tête du club. « On est fait pour être dans le top 4. Cette saison, on jouera tous les trois jours, on doit être présents sur tous les matchs ».  Avec un doublé la saison dernière (championnat et coupe de France), le TVB à moins de pression cette saison. Mais un 10e titre de champion de France serait un bel hommage avant que Pascal Foussard tire sa révérence.

Ça a toujours été un rêve de jouer ici en tant que tourangeau. Je suis extrêmement fier, honoré, d’être là.

Luca Ramon, libéro

Parmi les jeunes, le tourangeau Luca Ramon est heureux de rejoindre le club, lui qui a débuté à Saint-Avertin. "Ça fait plaisir qu’un club comme Tours s’intéresse à moi. C’est un club historique en terme de palmarès dans le volley français. Quand j’ai eu cette opportunité, je n’ai pas hésité une seconde. Pour moi, ça a toujours été un rêve de jouer ici en tant que tourangeau. Je suis extrêmement fier, honoré d'être là".

Dans le groupe, la complicité se lit sur les visages des jeunes recrues. « La connexion s’est faite rapidement, le groupe s’est rajeuni et on a beaucoup de centres d’intérêt communs que ce soit sur le terrain ou le vestiaire, on s’entend très bien. On est une équipe très joueuse, on aime les défis et on aime bien se charrier surtout (rires) », raconte Luca Ramon.

Diminution de la masse salariale 

Des jeunes séduits par le projet sportif. Mais cette saison, ce sera avec un budget contraint. Après l'annonce de subventions des collectivités en baisse notamment la métropole de Tours et la région, le TVB a dû opérer à des coupes budgétaires.

Découragé, le président du club, Bruno Poilpré a même démissionné de son poste le 1er juin dernier. « On a diminué la masse salariale de 150 000 euros cette année. On a trois joueurs pros de moins par rapport à l’année dernière, on s’est basé sur des joueurs du centre de formation. On a fait des coupes. Pas le choix même pour un club comme le nôtre avec un palmarès comme le nôtre », indique Pascal Foussard. Un crève-cœur pour le directeur général qui a dû mal à maintenir le budget du club avec le coût des déplacements qui sont en hausse.

Le TVB débute sa saison régulière à domicile ce vendredi 20 octobre. Une saison intense qui se termine plus tôt avec les JO.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité