Un homme de 61 ans a été condamné à six mois de prison pour avoir ouvert une casse sans autorisation, à Saint-Roch (Indre-et-Loire).
180 épaves de voitures et de fourgons. 200 tonnes de métaux et de déchets automobiles. Voilà le bilan du contrôle d'une casse automobile de Saint-Roch, fait par la gendarmerie d'Indre-et-Loire et de la DREAL, mardi 05 avril.
Le propriétaire de 61 ans est un récidiviste. Il avait déjà été condamné en 2019 par le tribunal correctionnel de Tours pour avoir exploité "une installation classée pour la protection de l’environnement sans agrément et blanchiment", précise le procureur dans un communiqué. Lors de l'opération, 47 600 euros et deux véhicules ont été saisis par les forces de l'ordre.
Six mois de prison
Lors de sa garde à vue, l'homme a reconnu les faits. Le jeudi 07 avril, il a été jugé dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, pour avoir commis les infractions suivantes : "exploitation d’une installation classée non enregistrée", "gestion de déchets sans agrément", "non tenu du registre par un revendeur d’objets mobiliers", "blanchiment".
Il a été condamné à six mois de prison ferme et à la révocation de la peine de trois mois d’emprisonnement avec sursis prononcée en 2019. L'argent et les deux voitures ont été confisqués. Il devra aussi remettre en état les lieux à ses frais. Il a un an pour le faire. En cas de retard, il devra payer un amende de 100 euros par jour. Son activité d'exploitation a été arrêtée pendant un an.