Mireille Malot a reçu la Légion d'honneur ce mercredi 6 avril, à Paris. Militante, fondatrice de l'association L'Hippocampe, Madame Malot est bien connue en Indre-et-Loire notamment. L'inclusion des personnes en situation de handicap lui doit beaucoup.
Sophie Cluzel, la secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées récompense Mireille Malot, de La Légion d'honneur. Après l'Ordre du mérite en 2004, et les palmes académiques, Mireille Malot se réjouit de cette nouvelle.
C’est une vraie une reconnaissance de toutes mes actions autour du handicap. Et de comment, j’ai développé tout cela, à partir de Lise, ma fille.
Mireille Malot
Née en 1982, Lise est atteinte d'une terrible maladie, le syndrome de Rett. Elle a été le moteur de Mireille pour toutes ses actions en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap. Mireille Malot se félicite : "car les auxiliaires de vies scolaires sont enfin reconnues, avec cette décoration. Cela a été une véritable révolution pour les personnes handicapées d’accéder à l’école".
Réaliste, elle ajoute : "à la limite, aujourd’hui, c’est peut-être bien trop. On essaye de scolariser. à tout prix, même avec des gens non formés... Ce qu’il se passe avec l’intégration scolaire n’est pas forcément évident, mais à l’époque, c’était une avancée considérable !"
En 2001, son rapport, L'aide humaine à l'intégration scolaire des élèves handicapés, remis à Jack Lang et Ségolène Royal contribue à la création de 1000 postes d'auxiliaires de vie scolaire.
21 ans plus tard, Mireille constate que : "cela a ouvert des portes à des tas d’enfants, beaucoup d’adultes ont des boulots plus intéressants aujourd’hui, grâce à cela."
Mireille Malot ajoute que cette médaille est aussi une prise en compte de la vie associative et des parents de personnes handicapées. "Je suis un parent avant tout et c’est ce que je veux qu’on retienne de mon discours."
- INFO
Créé en 2005, l’association L’Hippocampe a pour objectif principal le développement d'actions culturelles et artistiques en faveur de l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées ou de leur accès aux arts et à la culture.
Elle organise, chaque année, deux événements, le Concours de Bande Dessinnée à Angoulême et le Festival de courts métrages «Métiers & Handicaps», Regards Croisés.