Une église s'embrase à Descartes : le clocher effondré et des oeuvres sauvées

Un incendie est en cours sur l'église Saint-Georges de la commune de Descartes. 500m2 de toiture se sont embrasés, probablement à cause d'un orage. Des oeuvres d'art et objets de culte ont pu être sauvés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

500 m2 de toiture se sont embrasés sur l'église Saint-Georges de la commune de Descartes, en Indre-et-Loire, ce dimanche 9 juillet 2023 vers 7h30.

 "La toiture est entièrement brûlée, le clocher s'est effondré" détaille de sous préfet de Loches, André Joachim. La foudre se serait abattue sur l'église, causant le départ de feu.

Évacuations d'une quinzaine de personnes 

Une quinzaine de personnes ont été évacuées, à cause du pignon du toit de l'édifice, qui menace de s'effondrer. Plusieurs œuvres d'art et objets de culte qui étaient à l'intérieur ont cependant pu être mis à l'abri. 

Cinquante pompiers sur place

Une cinquantaine de pompiers se sont rendus sur place, rue des Champs Marteaux, pour maîtriser les flammes. Des renforts sont arrivés depuis la Vienne, département limitrophe de la commune.

D'importants moyens ont été déployés, et les premiers secours arrivés un quart d'heure après le signalement de l'incendie. 

Une épaisse fumée noire

Dans des transmises par le charcutier de la commune, Christophe Leconte, de grandes flammes et une épaisse fumée noire s'échappent de l'édifice.

À 11h30 ce dimanche 9 juillet, l'église était encore "fumante" d'après une équipe de France 3 Centre-Val de Loire présente sur place. 

Cette église était le dernier lieu de culte catholique sur la commune, puisque l'autre édifice, l'église Notre-Dame est actuellement désaffectée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information