Vaccins anti-Covid : mobilisation mardi à Tours pour la levée des brevets

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Lacroix (avec AFP)
Vaccination anti-Covid à Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) le 12 juillet 2021.
Vaccination anti-Covid à Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) le 12 juillet 2021. © Hugo Laridon, France 3 Occitanie/Pays Catalan

Plusieurs rassemblements sont prévus mardi 30 novembre à Paris et dans plusieurs villes de province pour demander la levée des brevets sur les vaccins et les traitements contre le covid 19, alors que l’Organisation Mondiale du Commerce a été saisie par l’inde et l’Afrique du Sud sur le sujet. A Tours un rassemblement est aussi prévu.

L’Organisation Mondiale du Commerce a été saisie d’un dossier défendu par de nombreuses ONG, syndicats ou mouvements politiques qui réclament la levée des brevets, afin de permettre un accès plus égalitaire aux vaccins pour tous les pays du monde.  

Conférence à Genève annulée

L’OMC devait ouvrir sa conférence ministérielle mardi à Genève. Mais celle-ci a finalement été annulée en raison de la propagation préoccupante du variant OMICRON. Des bougies seront allumées "symboles de vie qu’on aurait pu sauver si on avait levé les brevets" a expliqué lors d’une conférence de presse François Nay du collectif "brevets sur les vaccins anti-covid, stop. Réquisition !"

Selon un autre membre de ce collectif, Franck Prouhet, 75% des injections réalisées le sont dans dix pays, et l’Afrique moins de 5%.

240 000 personnes ont apporté leur soutien à une initiative citoyenne européenne demandant que la "commission européenne prenne des mesures pour faire des vaccins et des traitements anti-pandémiques un bien public mondial, librement accessible à tous". 

Le rendez-vous tourangeau est prévu à 18h devant la mairie de la ville à l’appel du collectif notre santé en danger, les Jeunes Ecologistes, les Jeunes Communistes, la France Insoumise, Sud Santé et la coordination des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.