Les vergers éco-responsables produisent les deux tiers des pommes récoltées chaque année en France. L'opération permet aux consommateurs de rencontrer ces producteurs. Au total, 52 vergers participent en France, dont un seul dans notre région, en Indre-et-Loire.
Huit variétés de pommes sont cultivées dans les vergers d'Eric Bondin. Sur les 30 hectares, cinq sont consacrés aux poires. Au total, les vergers des Perruches produisent 1 500 tonnes de fruits par an.
L'opération "Vergers ouverts", c'est l'occasion pour l'arboriculteur de répondre à toutes les questions, notamment sur la différence entre le bio et l'éco-responsable. "Quand on cultive en bio, les traitements sont d'origine naturelle. Sur notre exploitation, nous y avons recours le plus souvent possible mais nous ne faisons pas abstraction des produits chimiques pour autant. Nous restons pragmatiques" explique Eric Bodin.
Quoi de plus normal à ce que les consommateurs veuillent savoir de quoi ils se nourrissent ? Dans les vergers "ouverts" des Perruches, les visiteurs apprécient d'être informés. "Tout le monde pense aux traitements qui sont effectués sur les pommiers. On s'aperçoit en venant ici qu'ils ont énormément diminué et que les pomiculteurs sont réellement engagés dans une conduite éco-responsable" commente un visiteur, conquis.