VIDÉO. Un centre de radiothérapie plus grand pour traiter toujours plus de cancers

durée de la vidéo : 00h02mn18s
Le Centre de radiothérapie s'agrandit ©France 3 Centre-Val de Loire

Au Pôle Santé Léonard de Vinci, à Chambray-Lès-Tours en Indre-et-Loire, le centre d'oncologie et de radiothérapie a été agrandi de 500 m². L'Objectif : être en capacité de prendre en charge 120 patients par jour, un chiffre qui a doublé en 15 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'extension est à peine visible et pourtant les locaux sont passés de 1 000 m² à 1 500 m². Un agrandissement indispensable pour poursuivre l'accompagnement et le traitement de milliers de tourangeaux chaque année. "Pour nos patients et nos équipes, c'était fondamental. On a constaté ces dernières années que l'on a une augmentation du nombre de cancers. En 15 ans, ici dans notre centre, on a doublé le nombre de patients pris en charge" " précise la chef de service, radiothérapeute et oncologue, Guillemmette Bernardou. Chaque jour, 120 patients sont accompagnés et traités par rayon X dans le centre de Chambray-Lès-Tours, au Pôle Santé Léonard de Vinci. 

Comment expliquer cette hausse du nombre de détections et de cancers ?

Les raisons sont multiples "Il y a plusieurs facteurs" enchérit la cogréante : "il y a une augmentation du nombre de cancers, car la population est vieillissante et c'est une maladie du sujet âgé. Il y a aussi énormément de progrès dans le dépistage et puis bien sûr notre mode de vie et de consommation. Sans oublier, une augmentation de traitements dans un certain nombre d'indications de pathologies."

Avec cet agrandissement, 4 scanners sont désormais en fonction au lieu de 3 auparavant. "La contrainte est quand on change une machine de radiothérapie est que cela prend du temps. Il y a plusieurs mois où on ne peut pas traiter. L'idée était donc d'agrandir le centre sans gêner les patients pris en charge dans le centre. Cela a été délicat, car on avait initié le projet avant le Covid, mais on a réussi à le faire en 9 mois." 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité