• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Le Blanc : la maternité serait remplacée par un centre de périnatalité

 Le Centre hospitalier Le Blanc (Indre) / © DR
Le Centre hospitalier Le Blanc (Indre) / © DR

Selon l'ARS la maternité du Blanc deviendrait un centre de périnatalité. Le chef de cabinet adjoint de la direction de l'agence régionale de santé a expliqué cette décision dans l'après-midi.

Par Flavien Texier

C'est dans les tuyaux. La maternité du Blanc (Indre) va fermer mais se ré-inventer pour devenir un centre de périnatalité. Une information évoquée aujourd'hui par le chef de cabinet adjoint de l'Agence régionale de santé. 
 
le chef de cabinet adjoint de l'ARS évoque le centre de périnatalité qui pourrait remplacer la maternité du Blanc


Une information jugée d'une gravité extrême par le Président du comité de défense, Jean-Michel Mols qui ne décolère pas. Joint par téléphone en début d'après -midi ce dernier estime que cette annonce officielle est prématurée.

"Il y a un scénario mis en place par la directrice de l'ARS. Elle anticipe la décision du conseil des élus du groupement hospitalier territorial et encore plus grave elle impose au conseil de surveillance du centre hospitalier Châteauroux-Le Blanc, une décision dont il n'a pas encore débattu, et qui n'a pas encore été prise".


Des étapes que n'entend pas bruler l'ARS. Christophe Lugnot a confirmé sur notre chaîne qu'elles seraient respectées.

Quant au centre de périnatalité, Jean-Michel Mols n'en veut pas "car avec ce type de structure  il manque un acte essentiel qui est l'accouchement".
 

Une semaine folle

Un nouveau rebondissement dans une semaine déjà très agitée. Lundi soir à l’occasion d’une réunion, des experts mandatés par l’ARS, étaient venus présenter un rapport qui proposait  la fermeture de la maternité. Dans cette commune du sud de l’Indre la colère des élus ne s’était alors pas faite attendre. Et le soir même la démission de l’ensemble du conseil municipal était envisagée.

Enfin le lendemain à l’occasion d’une réunion extraordinaire les maires du secteur se réunissaient pour savoir ce qu’il convenait de faire. 
Annick Gombert la maire (PS) du Blanc avait alors proposé sa démission ainsi que celle de ses adjoints. 
 

Qu'est ce qu'un Centre périnatal de proximité ? C'est une structure médicale qui assure des consultations pré- et post- natales, des cours de préparation à la naissance, de l’enseignement des soins aux nouveau-nés et des consultations de planification familiale.
Il se substitue aux maternités qui réalisent moins de 300 accouchements par an.


 

C'est vous qui le dites : la paroles aux habitants du Blanc

Que pensent les habitants du Blanc de la fermeture de la maternité de leur commune, qui serait transformée en centre de périnatalité de proximité ? Pour notre module "C'est vous qui le dites", notre équipe a installé son plateau en début de semaine au centre-ville afin de recueillir des témoignages. Jean-Michel, Marie-Georges, Anne et Bernadette s’expriment devant notre caméra.
 





 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus