Fermeture de la maternité du Blanc : la Maire Annick Gombert proposera sa démission jeudi

Les jours de la maternité du Blanc semblent désormais comptés après la remise d'un rapport d'experts sur son avenir. Elle devrait devenir un centre de périnatalité. Mais la Maire de la commune Annick Gombert va proposer sa démission au préfet jeudi 11 octobre pour se faire entendre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une décision qu'elle mûrit depuis plusieurs jours avec une quinzaine d'autres maires du département de l'Indre. Annick Gombert termine les derniers préparatifs pour l'opération programmée jeudi 11 octobre à Châteauroux: proposer leur démission collective au préfet.
 



La Maire du Blanc n'entend pas rendre son écharpe pour autant. Cette démission c'est son dernier espoir pour être entendue des autorités et notamment de la ministre de la santé Agnès Buzyn. En effet, le rapport d'experts rendu lundi dernier envisage la fermeture de la maternité de cette commune de l'Indre. L'objectif est de la remplacer par un centre de périnatalité. Les futures mères y seront suivies avant d'accoucher à l'hôpital de Châteauroux.

L'épée de Damoclès planait au dessus de la petite maternité depuis plusieurs années. En 2017, 255 bébés y ont poussé leur premier cri. 8 ans plus tôt ils étaient 400. Une baisse conjuguée à des difficultés de recrutement qui, d'après les experts, ne permettent pas d'assurer une sécurité optimale. 
 

Mais pour Annick Gombert, les temps de trajets jusqu'à l'hôpital de Châteauroux sont tout aussi dangereux. Et surtout c'est un service public de plus qui quitte la ville.
 

On nous passe le rouleau compresseur !

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information