Le parquet de Paris a requis contre l'acteur Gérard Depardieu, natif de Châteauroux, un procès devant la cour criminelle départementale pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould.
Les difficultés judiciaires s'accumulent pour Gérard Depardieu, à deux mois de son premier procès pour des violences sexuelles sur deux femmes lors du tournage des Volets verts en 2021.
C'est désormais dans l'affaire qui l'oppose à l'actrice Charlotte Arnould que le parquet de Paris a requis, ce 14 août, un procès devant une cour criminelle départementale pour viols et agressions sexuelles. Il s'agit d'une information de BFMTV, confirmée par nos confrères de l'AFP auprès d'une source proche du dossier.
"Tellement émue"
L'actrice Charlotte Arnould avait dénoncé deux viols qui auraient eu lieu au domicile parisien de la star, dans le 6ᵉ arrondissement de Paris, les 7 et 13 août 2018. L'enquête, d'abord classée sans suite par le parquet de Paris en juin 2019, a finalement été confiée à un juge d'instruction durant l'été 2020. Cette même année, Gérard Depardieu est mis en examen pour "viol" et "agression sexuelle" dans le cadre de cette affaire.
Il revient désormais à la juge d'instruction chargée de ce dossier d'ordonner ou non un procès. Contacté par nos confrères de l'AFP, l'un des avocats de M. Depardieu n'a pas répondu dans l'immédiat. Ces réquisitions "sont le résultat d'une longue instruction qui a permis de rassembler les éléments qui corroborent la parole de ma cliente", a pour sa part réagi auprès de l'AFP Me Carine Durrieu-Diebolt, avocate de Charlotte Arnould. "Pour elle, c'est un immense pas en avant plein d'espoir dans l'attente de l'ordonnance du juge d'instruction qui clôturera l'instruction", a-t-elle ajouté.
Dans une story publiée sur Instagram, la comédienne a réagi, se disant "tellement émue" par cette information.
Des plaintes et témoignages multiples
Il s'agit de l'une des multiples plaintes et témoignages mettant en cause Gérard Depardieu. Outre le procès qui l'attend au mois d'octobre, une autre plainte avait été déposée en janvier dernier par une femme, dénonçant des violences sexuelles dans le cadre du tournage du film Le Magicien et le siamois, en 2014. Cette procédure a été clôturée sans poursuite le 30 avril, en raison de la prescription des faits.
En avril 2023, Mediapart révèle les témoignages de 13 autres femmes qui affirment avoir été victimes de l'acteur. Une quatorzième femme témoigne en juillet au micro de France Inter.
Le 10 septembre de la même année, une autre plainte, cette fois pour agression sexuelle, est déposée à l'encontre de Gérard Depardieu par l'actrice Hélène Darras. Les faits relatés auraient eu lieu sur le tournage du film Disco en 2007. Mais là encore, en raison de la prescription, la plainte est classée.
Enfin, en décembre 2023, la journaliste et écrivaine espagnole Ruth Baza a déposé plainte contre Gérard Depardieu pour un viol qui aurait été commis en 1995 à Paris. Là encore, les faits sont prescrits.
Des soutiens puissants
L'acteur, présumé innocent, a quant à lui démenti toutes ces accusations. Il a été soutenu en cela par une tribune de célébrités, publiée dans le Figaro la veille de son soixante-quinzième anniversaire. Une contre-tribune, signée par 2500 personnalités de la culture, lui avait répondu.
Fait rare, le président de la République Emmanuel Macron avait également apporté son soutien au "monstre sacré" en désavouant sa ministre de la Culture de l'époque qui annonçait l'ouverture d'une "procédure disciplinaire" pour retirer sa Légion d'honneur à Gérard Depardieu. L'acteur était alors au cœur d'une polémique après ses propos obscènes visant plusieurs femmes et jeunes filles lors du tournage d'un documentaire en Corée du Nord.