Axelle Red au stage international de Châteauroux : la passion de la danse en famille

Au village de danse DARC à Châteauroux, la chanteuse se fait discrète. Elle enchaîne pourtant les cours de Bruno Agati, Larrio Ekson ou Angelo Monaco. Une passion qu'elle partage avec ses filles.

Victoire de la musique, plusieurs disques de platine, Chevalier des Arts et des Lettres, l'artiste belge a découvert DARC et son stage international de danse en 2013. Eric Bellet, Directeur Artistique du stage-festival la programme en concert gratuit un samedi 17 août. Cette année-là se produisent également Rokia Traoré, Julian Marley, Michel Jonasz ou encore Saule. Eric et Axelle se lient d'amitié très vite lorsqu'ils parlent de danse. Le dimanche, la chanteuse visite le stage, et reviendra l'année suivante avec sa première fille, Janelle, actrice elle-aussi, et assistera au spectacle final. 

On est allé acheter un caleçon de danse et des chaussures de claquettes, et on est resté faire la deuxième semaine de stage

Axelle Red

Avec Janelle et depuis avec Billie, sa troisième fille, elle revient désormais presque chaque année passer quelques jours et suivre les cours. "En fait je m'en fous si les gens me reconnaissent ou pas, parce que ici l'ambiance est tellement relax, que je ne me prends pas la tête, et je m'amuse. J'aime trop danser"

Entre mère et filles

A 55 ans, Axelle Red apprécie particulièrement l'empathie et la pédégogie des professeurs : "on n'apprend pas juste à danser, mais la vie et le sens de la danse". Du matin au soir, elle enchaîne la danse contemporaine, le modern'jazz, la barre à terre ... et cette année elle découvre la danse indienne et la comédie musicale. "Je me mets souvent au fond parce que je suis pas très à l'aise dans ces nouvelles disciplines". Mais quand les chorégraphies commencent à être intégrées, l'artiste dévoile ses grands talents de danseuse. Une passion qu'elle partage donc avec deux de ses filles.

Je trouve que les profs sont super sympas. Ils viennent de partout dans le monde et ont un super niveau. En plus je me fais plein d'amis ici !

Billie Vanes, troisième fille d'Axelle Red

Billie, 18 ans, a été bercée dans cette ambiance et multiplie elle aussi les cours : modern'jazz, danse africaine, hip-hop, théâtre d'improvisation, chant. L'année prochaine elle intègrera une année préparatoire de comédie musicale à Bruxelles. "C'est une pré-préparation DARC ! Une vraie opportunité pour moi" s'amuse-t-elle. 

Billie se produira sur la grande scène de la place Voltaire, vendredi 19 août, au milieu des 500 stagiaires pour le spectacle final.