Châteauroux accueille le festival Darc pour 10 jours de danse et de musique

Le légendaire groupe de reggae britannique UB40 se produira ce jeudi au festival Darc de Châteauroux / © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP - FRANCOIS DESTOC
Le légendaire groupe de reggae britannique UB40 se produira ce jeudi au festival Darc de Châteauroux / © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP - FRANCOIS DESTOC

C’est un rendez-vous incontournable de la région, le festival Darc accueille depuis 42 ans des stages avec des danseurs venus du monde entier et en parallèle une programmation musicale éclectique pour le public.

Par Arnaud Moreau/EC

C’est l’effervescence à Châteauroux !



Depuis le 7 août, la ville accueille des dizaines de danseurs qui viennent participer à des stages de danse dans le cadre du festival Darc. Sous la direction d’Eric Bellet, les stagiaires peuvent participer à des ateliers de flamenco, de salsa ou encore de Qi Gong, gymnastique traditionnelle chinoise. En tout, vingt-trois disciplines sont proposées sur quatre niveaux : initiation, débutant, moyen et supérieur.

C’est toujours le même plaisir pour les stagiaires ou les encadrants, comme le confirme Bruno Agali, professeur qui anime un cours de Modern Jazz « l’enthousiasme est toujours présent ! ».
À l’écoute de la musique, il suffit juste d’observer quelques instants ce grand danseur pour être touché par ce qu’il transmet… « C’est une question d’énergie et de sensibilité sur ce qui se passe entre nous », et c’est toujours le même plaisir, années après années.

Reportage de Juliette Roche et Jean-Philippe Pazzini
Festival Darc à Châteauroux dans l'Indre
Jusqu'au 19 août se déroule le festival Darc à Châteauroux mélangeant stages de danse et concerts éclectiques - France 3 Centre-Val de Loire - Juliette Roche - Jean-Philippe Pazzini

Et après les stages de danse, les concerts !


Et le soir, pour les stagiaires comme pour le public, place à la musique ! Place Voltaire, une scène installée va accueillir des artistes aussi renommés qu’éclectiques, à commencer par le légendaire groupe de reggae britannique UB40, 70 millions de disques vendus dans le monde.
On trouvera aussi le groupe sétois Zoufris Maracas, adepte de musiques du monde ou encore les Marseillais de Deluxe et leur electro-funk.
La révélation de l’émission « The Voice » Claudio Capeo ou encore Michel Leeb accompagné d’un brass band seront aussi présents dans cette programmation.


Le 12 août

CLARIKA
Avec « De quoi faire battre mon coeur », son septième opus, Clarika « fait coup double avec un grand disque et des concerts renversants » (Télérama Sortir) : des chansons vivantes, urgentes, qui lui ressemblent, qui la racontent. L’artiste s’éloigne de ses habituels repères et multiplie les nouvelles collaborations.

MICHEL LEEB & THE BRASS MESSENGERS
Accompagné par les brass Messengers
De Ray Charles à Nino Ferrer en passant par Sinatra, Michel Leeb rend hommage aux artistes qui l'ont influencé tout au long de sa carrière...

Le 15 août


SOAN

On le sait : tenter de discipliner quelqu'un qui porte sa liberté comme étendard ne peut que créer des étincelles. Et encore aujourd'hui, lorsque l'on évoque le nom de Soan, ce sont les souvenirs des excès d'un écorché vif qui remontent dans les mémoires.



CLAUDIO CAPÉO

Claudio Capéo, un artiste au timbre de voix à part. Si son nom vous est inconnu, ce jeune artiste de 31 ans a déjà apprivoisé les plus grandes scènes de France aux côtés de Tryo, Yannick Noah, boulevards des airs ou des Frero delavega dont il a assuré les premières parties avec succès.


Sur le même sujet

toute l'actu musique

toute l'actu Danse

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus