Châteauroux : le domicile du maire Gil Avérous pris pour cible par des gilets jaunes

Samedi 9 juin, des manifestants, parmi lesquels se trouvaient des gilets jaunes, se sont rendus au domicile du maire de Châteauroux, Gil Avérous, et on accroché des ballons et des affiches aux portes et fenêtre du logement. Une pratique perçue comme une tentative d'intimidation par l'édile LR.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils n'étaient guère plus de 80 gilets jaunes à répondre à l'appel régional pour manifester à Châteauroux ce week-end. Une mobilisation bien éloignée des 1300 personnes réunies le 2 février, et qui s'est déroulée sans encombre, si ce n'est cet arrêt devant le domicile du maire (LR), Gil Avérous.

Une intimidation "inacceptable"

C'est en effet le logement personnel de l'édile qui a été pris pour cible dans l'après-midi, sur le tracé du défilé. Contestant l'armement de la police municipale à l'aide de LBD, les gilets jaunes ont suspendu aux portes et fenêtres du maire des ballons jaunes et des messages anti-Macron. Des pétards ont également été allumé sur le perron. Si aucune dégradation n'a été commise, l'arrivée de manifestants sur le pas de sa porte n'a pas franchement été au goût du maire. "Ces pratiques qui visent à m'intimider et à intimider ma famille et mes proches sont inacceptables", a-t-il réagi sur Twitter. Gil Avérous a reçu des manifestations de soutien de la part de sa famille politique, notamment de la part du député de l'Yonne, Guillaume Larrivé, mais aussi de personnalités comme le ministre LREM Sébastien Lecornu ou encore l'association des maires de France.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité