Le jury national de “Villes et villages fleuris” a attribué le label quatre fleurs, sa plus haute distinction, à la ville de Châteauroux. Récompensant ainsi les efforts de toute l’équipe des espaces verts, et la volonté de la municipalité pour rendre la ville plus attractive.
Depuis le passage du jury national, le 12 juillet dernier, la réponse était attendue avec impatience. C’est désormais officiel : Châteauroux a gagné sa dernière fleur, celle qui la propulse au même rang que les villes préfectures de la région qui bénéficient déjà toutes de cette récompense.
Décorée de trois fleurs depuis son retour dans le concours en 2017, il aura fallu que les équipes travaillent pour rejoindre la plus haute marche du podium. Gil Averous le maire de la ville y voit là la récompense du travail accompli "les requalifications récentes des places Gambetta et de la gare ont également permis de replacer le végétal au cœur de la ville".
Ces dernières années, "une politique en faveur de la biodiversité a été mise en place d’une manière pro-active" estime la municipalité dans un communiqué de presse, mettant en avant les actions concrètes : végétalisation des cours d’école ou plantations d’arbres dans divers secteurs de la ville. Des opérations qui ont suscité parfois des doutes et des oppositions, comme Place Gambetta où l’abattage des arbres a engendré bien des polémiques.
Pour Roland Vrillon, Maire-adjoint délégué aux travaux, à la voirie, au cadre de vie et à la mobilité urbaine, cette distinction "renforce l’attractivité du territoire, une ville qui change, qui évolue, qui s’embellit".
Concrètement, ce label est décerné pour les trois prochaines années et sera matérialisé prochainement par une nouvelle signalétique sur les panneaux d’entrées de la ville.
Prix de la mobilité verte
Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Châteauroux décroche le prix de la mobilité verte pour ses aménagements aux abords de la gare. Le jury des Victoires de l’investissement local de la fédération nationale des travaux publics, pour sa quatrième édition, a donc attribué ce prix de la mobilité verte pour le parvis piétonnisé réalisé devant le bâtiment de la gare.
Il comprend un bassin central avec poissons et plantes aquatiques. L'accent a été mis sur la végétalisation, quasi inexistante, jusqu’alors aux abords du lieu, qui se traduit par la plantation de 52 arbres et 38 arbustes.
Ce prix sera remis à la collectivité le 16 Novembre lors du Salon des maires.