Châteauroux : prison ferme pour deux détenus du Craquelin après des coups sur une surveillante

La gardienne a été prise dans une querelle entre détenus. Les deux protagonistes ont de nouveau été condamnés ce 24 juillet. 
Un couloir du centre pénitentiaire du Craquelin, à Châteauroux.
Un couloir du centre pénitentiaire du Craquelin, à Châteauroux. © LA NOUVELLE REPUBLIQUE/MAXPPP
Deux ans de prison ferme pour le meneur, un an pour son co-accusé. Deux détenus du centre pénitentiaire du Craquelin étaient jugés ce 24 juillet au tribunal correctionnel de Châteauroux pour des violences sur une surveillante.

Les faits se sont déroulés le 30 juin dernier. Alors que la gardienne effectuait une distribution de repas dans les cellules, quand deux prisonniers tentent d'agresser le détenu auxiliaire qui l'assistait. Des coups sont échangés entre les prisonniers, la surveillante tente alors de s'interposer. Elle reçoit deux coups de plateau en inox sur le crâne, et perd connaissance. 

Au tribunal, les deux détenus à l'origine de l'agression ont soutenu que la surveillante n'était pas initialement visée par cet acte violent. "Le visionnage de la vidéo de surveillance conforte cette version, confirme la procureur de Châteauroux, Stéphanie Aouine. Il n'empêche que la surveillante étant dans l'exercice de ses fonctions, ils ne se sont pas arrêtés quand elle s'est interposée."

A la suite de leur condamnation, les deux co-détenus ont réintégré la prison du Craquelin
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers justice société prison