Dans les coulisses du lycée agricole de châteauroux

Le feuilleton de la semaine nous emmène dans le quotidien d'élèves de terminales du lycée agricole de Châteauroux....Ils ont travaillé avec leur professeur autour de la création d'une scène de cinéma. Un tournage de film suédé, c'est à dire fait avec très peu de moyens

Le feuilleton de la semaine 

Préparé par Catherine Lacroix, Jean-Philippe Pazzini et Bénédicte Biraud

Nous faisons connaissance avec la vingtaine d’élèves de terminale Pro –A du lycée agricole de Châteauroux, qui pendant cinq jours vont travailler sous la direction de leur professeur d’éducation socio-culturelle, Stéphane Girou et du plasticien Hervé Bezet, à un remake de la scène mythique des « Temps Modernes » le film de Charlie Chaplin.  Remake suédé qui passe par la fabrication des décors, première étape de leur travail.

Episode 1/4
C'est l'amphithéâtre du lycée agricole qui servira de studio au remake de la cultissime scène des temps modernes que les élèves paysagistes de terminale du lycée agricole vont reconstituer.
Des décors, à la découpe de plans, en passant par l'éclairage, le tournage et le montage, c'est un exercice grandeur nature, une plongée dans l'art et sa place dans le monde. Cinq jours pour repousser tous ensemble ses limites.


Episode 2/4
Les élèves de terminales du lycée agricole de Châteauroux travaillent avec leur professeur en mode de tournage de film suédé, autour de la création d'une scène de cinéma "Les temps modernes" de Charlie Chaplin de 1936 ...
Mais qu'est ce que le concept d'un film suédé ? Tout part d’un film franco-américain de Michel Gondry... Suédé parce que les personnages du film, confrontés à la démagnétisation de leurs cassettes disent à leurs clients qu’ils vont leur commander en Suède des copies, qu’en fait ils tournent avec les moyens du bord. Hilarant !
Explications dans ce deuxième épisode


Episode 3/4
Entièrement consacré aux coulisses du tournage.
Charlot est happé par la machine souvenez-vous ! Pas si facile à refaire en film suédé, et il faudra beaucoup d’ingéniosité à l’équipe et beaucoup de bonne volonté à l’acteur principal. Rires garantis !


Episode 4/4
Nous arrivons à la fin du tournage... Hervé Bezet qui effectue le montage, nous explique comment il va procéder. En juxtaposant les scènes du film avec le tournage des lycéens. Le résultat est plutôt bluffant !


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité