La Scène Nationale de Châteauroux va offrir l’occasion de retourner en salle jusqu’au 23 juillet. A partir du 25 mai, une douzaine de spectacles sont programmés dans le respect des mesures sanitaires. Des tarifs "doux" seront proposés aux spectateurs.
Une saison de rattrapage
Après sept mois de fermeture, Equinoxe rouvre enfin ses portes. Et pour faire revenir le public, son Directeur Jérôme Montchal a décidé d’agir tout de suite. Il explique que "sa forte volonté de faire revenir le public l’a conduit à reprogrammer une douzaine de spectacles annulés cette saison".
Pour ce faire, il a été décidé de faire la part belle à tous les genres choisis pour cette saison suspendue. "C’est une programmation pluridisciplinaire avec des spectacles variés issus du catalogue de notre saison" nous explique Maud Belsoeur responsable de la communication d’Equinoxe.
On a aussi bien de la danse, du cirque, du théâtre de la musique, d’ailleurs le spectacle final qui sera musical aura lieu hors les murs à Argenton-sur-Creuse au cours du festival Debussy.
Autre bonne nouvelle le prix des billets "c’est une jolie programmation, avec un prix de billets qu’on a essayé de faire tout doux. Pour la plupart des spectacles c’est un tarif à dix euros pour un tarif plein, et on a des tarifs à six euros pour les moins de trente ans, les demandeurs d’emplois et les intermittents". Le tarif de solidarité à trois euros existera aussi pour ces spectacles.
Bien sûr les jauges seront moins importantes qu’habituellement. Jusqu’au 9 juin le théâtre n’accueillera que 35% de sa capacité habituelle. Après on passera à 65%. Jusqu’au 1er juillet. Où là, la jauge redeviendra normale. Tous les spectateurs seront les bienvenus, c’est-à-dire que ces spectacles ne sont pas réservés aux abonnés.
Pour les amoureux de la Scène Nationale c’est donc une excellente nouvelle.
Le Cinéma, les résidences d’artistes, l’accueil de rencontres professionnelles
N’oublions pas qu’Equinoxe gère la salle de cinéma d’art et d’essai. L’Apollo rouvre ses portes avec une programmation choisie par Camille Girard, son responsable, qui constate que "contrairement à ce qu’on pouvait craindre au début du premier confinement, les plateformes de streaming ne semblent pas avoir volé la place du cinéma". Face à l’afflux massif de films (entre 40 et 60 films vont sortir par semaine contre 15 en temps normal) il a choisi de mettre à l’affiche des films juste programmés avant la fermeture des salles et pas exploités à leur juste valeur tel DRUNK, aux côtés de nouveautés comme SLALOM ou MICHEL-ANGE.
Enfin du 9 au 15 juin, dans le cadre du festival Télérama, une avant-première sera à l’affiche chaque jour. Enfin le cycle (RE) VOIR reprend du service avec quatre films classiques programmés sur la thématique du bonheur.
Les 26 et27 mai, Equinoxe accueillera les RIDA (rencontre interrégionale et internationale de diffusion artistique) après avoir été l’an passé la première Scène Nationale à recevoir les huitièmes rencontres artistiques et professionnelles "Région(s) en scène(s)".
De quoi réjouir tous les professionnels du secteur, qui après sept longs mois sans public, ont hâte de voir revenir la vie et le spectacle dans les lieux culturels.
Les chiffres d’une saison normale
Chiffres fréquentation :
- 1500 abonnés en moyenne
- 30 000 billets vendus en moyenne
Nombre de spectacles :
- Une cinquantaine /an
- Une centaine de représentations
Saison de rattrapage :
- Une douzaine de spectacles