Indre : le Poinçonnet retrouve son salon Papiers d’actu du 18 au 20 Novembre

La neuvième édition de ce salon consacré aux dessinateurs de presse et aux caricaturistes débute ce vendredi 19 Novembre sous le thème cher à tous de « liberté(s) ». Annulé l’an passé pour raison sanitaire, les expositions seront ouvertes sous condition de passe sanitaire obligatoire.

On ne change pas une recette qui gagne. Fort de cet adage, les organisateurs proposent de retrouver pendant cette fin de semaine consacrée au dessin, les animations et les expositions dans les lieux habituels, à commencer par les salles de l’Asphodèle et du gymnase. 400 dessins d’actu y sont exposés et une trentaine de dessinateurs présents. 

Deux nouvelles « têtes » au salon 

Deux nouveaux professionnels rejoignent cette année les dessinateurs présents. Dominique Lemarié, qui comptabilise quarante ans de carrière dans les tribunaux où elle a couvert tous les grands procès, y compris Outre-Atlantique, du Watergate à Outreau en passant par Klaus Barbie. Ses plus beaux dessins sont d’ailleurs réunis dans un livre qui vient de paraître : « Dessinatrice de presse judiciaire, 40 ans au bout du crayon ». 

Nicolas Caldier, est un « jeune » dans le métier qui publie ses œuvres depuis 2014 dans différents fanzines et journaux satiriques. 

Comme chaque année, les dessinateurs échangeront avec le public et les jeunes, puisqu’ils se rendent dans vingt-et-un établissement pour plus de 80 heures d’échanges. Les têtes d’affiches, Vomorin, Seb, Simon, Placide, seront également présents pour le plus grand plaisir de leurs fans. Il y aura samedi 20 novembre à 16h à la mairie une table ronde sur le thème « les jeunes et les libertés » où Vimorin dessinera en direct. 

Enfin les prix du salon « papiers d’actu » seront de retour et remis dimanche à 16 h aux lauréats. Toute la manifestation est gratuite et libre d’entrée dans le respect des gestes barrières et la possession d’un passe sanitaire en intérieur. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties culture sorties et loisirs