Intempéries : un camping sous l'eau et une cinquantaine de personnes évacuées dans l'Indre

La rivière de l'Indre a débordé dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 juin 2024. Conséquence : un camping qui affichait complet ce week-end a dû évacuer une cinquantaine de campeurs.

Ce dimanche 23 juin, cinq départements de la région Centre-Val de Loire sont encore concernés par une vigilance jaune Météo France. Parmi eux, l'Indre a vu la rivière du même nom déborder à Châteauroux. 

Alexandre Charlot, le gérant du camping du Rochat est dépité. C'est la quatrième fois depuis le début de l'année que son camping est inondé. "Les emplacements sont sous l'eau, on a évacué plusieurs personnes à 4h00 ce matin. On n'a pas de dégâts mais beaucoup d'embêtement", témoigne-t-il au téléphone. 

Le niveau de l'eau est monté jusqu'à tôt ce matin aux alentours de 6h00. Selon lui, ce même niveau commençait à baisser aux alentours de 11h00. Pour protéger ces campeurs, il a dû faire évacuer une cinquantaine de personnes dans la nuit entre les personnes dans les camping-cars et mobil-home. 

Une fermeture forcée d'au moins deux jours 

"Je vais me résoudre à fermer pendant au moins deux jours le temps que l'eau retourne dans la rivière", assure-t-il. Une fermeture loin d'être anodine puisque par exemple, ce week-end, son camping affichait complet. "On va devoir rembourser des clients. Et c'est aussi beaucoup de fatigue puisque je suis dans le camping à surveiller la situation depuis 00h30", poursuit le gérant du camping. 

C'est déjà la quatrième fois que son camping est inondé depuis le début de l'année. "Ça commence à faire beaucoup. C'est fou, plus on avance dans la saison, plus l'eau monte. Les sols sont tellement gorgés qu'ils n'absorbent plus du tout." 

Le niveau d'eau du canal d'Orléans commence à baisser aussi 

Ailleurs dans la région, le canal d'Orléans, dans le Loiret, était surveillé depuis le samedi 22 juin au soir. Ce dimanche matin, la situation s'améliore progressivement.  

Selon Météo France, la pluie devrait laisser place au soleil pour les prochains jours. Pour le lundi 24 juin dans l'après-midi, des températures autour des 25 degrés sont attendues partout dans la région. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité