Inondations : la fête de la musique aura bien lieu en Centre-Val de Loire malgré les intempéries

Après deux jours d'intempéries, la pluie diminue enfin sur le Centre-Val de Loire. Si plusieurs sites ont été obligés d'annuler leur fête de la musique, celle-ci devrait néanmoins être maintenue sur la majorité de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Profitera-t-on de la fête de la musique, malgré les intempéries ? En Indre-et-Loire, alors que le département était classé en vigilance orange la nuit précédente, avec de fortes pluies, la préfecture a pris la décision d'annuler les concerts prévus dans son parc, ouvert exceptionnellement au public. 

Sur le reste de la région Centre-Val de Loire, désormais classée en vigilance jaune, d'autres annulations ont été annoncées, comme le spectacle de plein air prévu au château de Chambord, à Romorantin dans le Loir-et-Cher et à Épernon en Eure-et-Loir

Des dégâts et des évacuations

De fait, les intempéries ont été spectaculaires ces 19 et 20 juin. À Veilleins, dans le Loir-et-Cher, l'association Météo-Centre a mesuré 92 millimètres de précipitations depuis minuit, ce 21 juin, soit l'équivalent de plus de deux semaines de pluies dans cette commune solognote. En Indre-et-Loire, des pluies violentes se sont abattues dans la matinée du 21 juin, comme en témoignent les images postées sur X (anciennement Twitter).

Dans le Loiret, le village de Neuville-aux-Bois a subi des dégâts en raison de nombreuses caves inondées. "Le sous-sol est inondé", se désole Mickaël Barbachou, un habitant chez qui l'eau est montée à plus d'1m90. "À côté c'est inondé, les terrains sont gorgés d'eau, il n'y a plus d'électricité, il n'y a plus rien !" À Lignières, dans le Cher, l'Arnon a débordé, submergeant une partie de la région du Saint-Amandois comme ce supermarché à Orval. 

En vigilance orange ce jeudi 20 juin, les six départements du Centre-Val de Loire sont repassés en jaune, et la situation météorologique devrait retourner à la normale ces 22 et 23 juin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information