Après deux jours d'intempéries, la pluie diminue enfin sur le Centre-Val de Loire. Si plusieurs sites ont été obligés d'annuler leur fête de la musique, celle-ci devrait néanmoins être maintenue sur la majorité de la région.
Profitera-t-on de la fête de la musique, malgré les intempéries ? En Indre-et-Loire, alors que le département était classé en vigilance orange la nuit précédente, avec de fortes pluies, la préfecture a pris la décision d'annuler les concerts prévus dans son parc, ouvert exceptionnellement au public.
#Evenement I Annulation de la fête de la musique dans le parc de la préfecture 🌧️
— Préfet d'Indre-et-Loire (@Prefet37) June 21, 2024
En raison des conditions météorologiques défavorables, la préfecture est contrainte d'annuler sa programmation dans le parc ce jour.
Merci à tous les volontaires, artistes et partenaires qui se… pic.twitter.com/tQ0KJKsFMR
Sur le reste de la région Centre-Val de Loire, désormais classée en vigilance jaune, d'autres annulations ont été annoncées, comme le spectacle de plein air prévu au château de Chambord, à Romorantin dans le Loir-et-Cher et à Épernon en Eure-et-Loir.
🛑Annulation de la @fetemusique à Chambord le 21 juin.
— Château de Chambord (@domainechambord) June 20, 2024
☔️⛈️En raison des mauvaises conditions météorologiques de ces derniers jours, la 18e édition de la #FeteDeLaMusique au @domainechambord, qui devait avoir lieu en plein air, est annulée. pic.twitter.com/1u4xLFa9WP
Des dégâts et des évacuations
De fait, les intempéries ont été spectaculaires ces 19 et 20 juin. À Veilleins, dans le Loir-et-Cher, l'association Météo-Centre a mesuré 92 millimètres de précipitations depuis minuit, ce 21 juin, soit l'équivalent de plus de deux semaines de pluies dans cette commune solognote. En Indre-et-Loire, des pluies violentes se sont abattues dans la matinée du 21 juin, comme en témoignent les images postées sur X (anciennement Twitter).
[Direct]
— Association Météo Centre (@AssoMeteoCentre) June 21, 2024
Ce vendredi matin, vers 9h30/9h45, de fortes pluies à caractère orageux 🌧️⛈️ circulent sur une bonne moitié Nord de notre @RCValdeLoire avec des cumuls très importants par endroits depuis plusieurs heures générant des ruissellements et accumulations d’eau sur certains… pic.twitter.com/mn1Jwr31Hq
Dans le Loiret, le village de Neuville-aux-Bois a subi des dégâts en raison de nombreuses caves inondées. "Le sous-sol est inondé", se désole Mickaël Barbachou, un habitant chez qui l'eau est montée à plus d'1m90. "À côté c'est inondé, les terrains sont gorgés d'eau, il n'y a plus d'électricité, il n'y a plus rien !" À Lignières, dans le Cher, l'Arnon a débordé, submergeant une partie de la région du Saint-Amandois comme ce supermarché à Orval.
Intempéries dans le #Cher : le magasin Aldi à Orval est inondé. Une vingtaine d’interventions actuellement sur le Saint Amandois @F3Centre pic.twitter.com/5uGNyjyImy
— Céline Durchon (@CelineDurchon) June 21, 2024
En vigilance orange ce jeudi 20 juin, les six départements du Centre-Val de Loire sont repassés en jaune, et la situation météorologique devrait retourner à la normale ces 22 et 23 juin.