Dans le cadre de la mobilisation pour les hôpitaux, le collectif Cpasdemainlaveille entamera, à partir du 1er décembre 2018, une marche de 17 jours depuis le Blanc (Indre) jusqu'à la capitale.
Discuter, hausser la voix, occuper des locaux, s'habiller en noir en signe de deuil, réaliser des clips vidéo... Après avoir utilisés tout un tas de méthodes pour se faire entendre et empêcher la fermeture de la maternité du Blanc, qui a été actée le 19 octobre dernier, les membres du collectif Cpasdemainlaveille ont décidé cette fois-ci de... marcher.
Le 1er décembre prochain, les militants débuteront une marche de 17 jours allant de la commune du Blanc à Paris.
Les raisons qui animent cette future action ? Les mêmes qu'à chaque fois : maintenir l'ouverture de la maternité pour que les femmes enceintes du territoire ne soit pas contraintes à faire de longs trajets pour pouvoir accoucher.
Ce sera également l'occasion de sensibiliser à leur cause les Français, citoyens comme élus, qu'ils rencontreront durant leur périple.
Mercredi 21 novembre déjà, plusieurs dizaines d'entre eux ont décidé de se rendre en car à Paris pour manifester. Des chants ont même été préparés pour l'occasion : "Nous ne céderons jamais" ou encore une version personnalisée du fameux chant de révolte "Bella Ciao" (repopularisé par la série espagnole La Casa de Papel) défenseurs de l'établissement.