Fermeture de la Maternité du Blanc : "nous sommes méprisés et victimes d'une agression", estiment les militants

Suite à la fermeture définitive de l'établissement votée hier, les membres du collectif Cpasdemainlaveille et le président de la communauté des usagers de l'hôpital du Blanc, Jean-Michel Mols, se sont rendus sur le site hospitalier pour protester, ce samedi 20 octobre 2018.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une cinquantaine de membres du collectif de citoyens opposés à la fermeture désormais définitive de la maternité du Blanc (Indre), Cpasdemainlaveille, ont passé la nuit de vendredi à samedi a occuper l'établissement. Ce samedi 20 octobre en fin d'après-midi, les militants étaient toujours sur place.
 


"Cadenas de la salle d'accouchement cassé ! Tous à la maternité du Blanc !", "les citoyens reprennent possession de la maternité du blanc", "On attend Agnès Buzyn"... Tout au long de la soirée d'hier et de la journée d'aujourd'hui Cpasdemainlaveille a partagé sa grogne et ses actions à coups de publications sur ses réseaux sociaux. 

Le président de la communauté des usagers de l'hôpital du Blanc, Jean-Michel Mols, tout autant offusqué par cette décision, était également présent. Il s'est exprimé en direct de notre JT du 12/13 :

"On attend Agnès Buzyn !"

A 16 heures, Cpasdemainlaveille était toujours dans les couloirs de l'hôpital et a déclaré attendre la ministre de la santé, Agnès Buzyn. "On ne bougera pas tant qu'on n'aura pas obtenu de rendez-vous avec la ministre de la Santé et la mise en place d'une nouvelle commission d'expertise indépendante cette fois".

Parallèlement, en début d'après-midi, une réunion publique d'urgence s'est tenue à la salle des fêtes du Blanc en présence de la maire de la commune, Annick Gombert. Plus tôt dans la journée, au micro de France Bleu Berry, l'édile avait déclaré : "on va continuer à se battre".


Fermeture définitive de la maternité votée

La décision de cette fermeture définitive de la maternité du Blanc a été prise vendredi 19 octobre 2018 lors d'un ultime vote du conseil de surveillance du centre hospitalier Châteauroux-Le Blanc.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information