Ils font partie des premiers bébés nés en 2019. Thiago et Adam sont nés au CHU de Poitiers. Leurs mamans sont venues de loin, de la commune du Blanc dans l'Indre où la maternité a fermé depuis plusieurs mois.
Ces Blancois se souviendront de leur réveillon de la Saint Sylvestre. Dès les premières minutes de l'année 2019, Thiago a montré le bout de son nez. C'est le premier bébé de l'année à naître à la maternité du CHU de Poitiers. 2 kg 790 et 46 cm, il est né à minuit 03 très exactement. A ses cotés, sa maman le couve du regard. "C'est un beau cadeau", nous confie-t-elle dans un sourire fatiguée.
Il faut dire que tous deux arrivent de loin, de la commune du Blanc dans l'Indre. Il y a quelques mois, la maternité fermait ses portes malgré une mobilisation inédite.
Il a donc fallu rouler 1h dans le brouillard pour venir accoucher ici à Poitiers.
"J'ai perdu les eaux 22h30, explique Jennifer Bonnin, la maman de Thiago. "C'est le SAMU qui est venu nous chercher pour nous emmener à Poitiers du coup. Là, c'était plus de stress, plus de peur qu'il sorte avant, dans le camion."
Naturellement, de nombreuses mamans de l'Indre ont choisi de se reporter sur la maternité du CHU de Poitiers... donnant lieu à de drôles de coïncidences...
"Le hasard a fait que la première maman à accoucher à Poitiers est une maman du Blanc et la dernière de l'année était aussi une maman du Blanc, explique Aurélie Jouanneau, sage-femme au CHU.