Pourquoi Mehmet Isik a été assassiné par sa belle-famille dans une forêt de l'Indre en 2006 ?

Nuit du 25 au 26 août 2006 : Mehmet Isik est violemment assassiné dans la forêt de Velles dans l’Indre. Sa belle-famille a mis au point une expédition punitive pour défendre son ex-femme victime de violences.

La série "Scène de Crime" disponible sur France.tv vous propose de revenir sur les affaires criminelles les plus marquantes de ces dernières années en région Centre-Val de Loire.

Retour sur le meurtre du 26 août 2006 à Velles, à quelques kilomètres de Châteauroux.

 
 Un crime organisé

Le crime se déroule à Velles dans l’Indre dans la nuit du 25 au 26 août 2006. Gwendoline Isik, sa sœur, son frère et deux autres amis mettent leur plan à exécution pour se débarrasser de Mehmet Isik.
Faisant mine de se réconcilier avec son mari violent, Gwendoline invite Mehmet Isik à prendre un verre. Elle le drogue et le transporte avec sa sœur dans la forêt de Velles dans l’Indre. Mehmet Isik est mortellement frappé à coups de battes de baseball et de massettes. 
 

Une vengeance collective 

Le corps sera découvert quelques jours plus tard par deux bûcherons. L'autopsie révèle l'identité de la victime et son ex-femme est très vite entendue. Placée en garde-à-vue, Gwendoline Isik avoue les faits.
La jeune femme raconte avoir connu de véritables persécutions au cours de l'année 2006. Mehmet Isik était en effet connu par les forces de l'ordre pour des faits de violence. Après s'être séparés, il aurait harcelé Gwendoline Isik par téléphone et menacé de brûler sa maison. 
 

Un sentiment d'abandon

Victime des violences de son mari, Gwendoline Isik porte plainte au commissariat de police sans qu'il n'y ait aucune suite. Gwendoline Isik se sent de plus en plus délaissée. La famille de Gwendoline Isik vit dans un climat de tension permanente. Chacun d'eux a connu une fracture personnelle. La soeur de Gwendoline Isik, agent de police, a vécu un incendie dans lequel elle a perdu sa petite fille de 18 mois.  
Traumatisées par ce terrible évènement, les deux soeurs décident d'agir avec leur frère. Ensemble ils échafaudent leur plan. Initialement, le groupe devait transporter Mehmet Isik jusqu'en Charente mais ils s'arrêtent à mi-chemin dans un sous-bois près de Velles dans l'Indre, accompagnés de deux amis. Mehmet Isik est battu à mort.

Psychose familiale 

La famille de Gwendoline Isik semble parfaitement insérée dans la société. Pourtant, tous ont connu une vie difficile et un lien très fort s'est créé entre chacun d'eux. L'effet de groupe, le besoin de vengeance les a poussé à commettre l'impensable. Gwendoline, sa soeur, son frère et leurs deux amis ont été condamnés à des peines allant de 15 à 20 ans de réclusion criminelle.

 

Je regrette profondément ce que j'ai fait. Malherureusement, c'était ma seule solution parce que c'était lui ou moi

Gwendoline, ex-épouse de Mehmet Isik

 Les dates clés de l’affaire

  • 16 août 2003 : mariage de Gwendoline et de Mehmet Isik
  • Août 2005 : Gwendoline quitte Mehmet et dépose une main courante
  • 26 août 2006 : Gwendoline organise le meurtre de son mari
  • 1er septembre 2006 : découverte du corps de Mehmet à Velles

   

D'autres affaires criminelles sont à voir en vidéo sur France.tv

  • L'affaire de la dépeceuse de Touraine
  • Un couple homosexuel enterré vivant dans le Berry
  • La tuerie de Tours
  • L'affaire Mis et Thiennot
  • Muriel Reigada, une jeune femme enlevée et retrouvée morte enterrée à Orléans
  • Alain Leleu, l'homme d'affaires tué par sa maîtresse près de Chartres
  • L'enfant martyre de l'A10
  • Un routier assassiné sur la rocade de Chartres en avril 1998
  • Le mystère de "la femme au papillon" retrouvée morte sur les bords de Loire
  • Une étudiante assassinée en plein cours à l'IUT d'Orléans