Le barrage d'Eguzon est situé sur la Creuse dans l'Indre. Il est l'un des plus vieux de France. 2017 sera l'année de la visite décennale obligatoire pour l'édifice géré par EDF. Il va subir des contrôles de sécurité. Ce monument possède une incroyable histoire et architecture.
C'est un des plus beaux sites de la région, le lac de Chambon verrouillé par le Barrage d'Eguzon, petite muraille de Chine spectaculaire et souvent méconnue.
Le barrage d'Eguzon édifié sur la Creuse a été construit par des prisonniers de guerre allemands, russes et turcs et des ouvriers espagnols qui sont regroupés au camp d’Ajain dans le département de la Creuse.
Plus de 1000 hommes travaillent sur ce gigantesque chantier sous la houlette d'un bâtisseur visionnaire, l’entrepreneur Léon Chagnaud.
Le barrage alimente Paris en électricité
Les travaux durent près de 10 ans et le barrage est inauguré le 5 juin 1926.
Enjeu stratégique de première importance, le barrage fournit l'électricité à la ville de Paris, mais aussi à l'industrie d'armement installée à Bourges. Et il alimente la ligne de chemin de fer Paris-Toulouse entre Châteauroux et Limoges.
Une usine des temps modernes
L'esprit de ce début de siècle règne dans l'usine qui abrite l'impressionnante salle des machines. L'énergie mécanique est transformée en énergie électrique dans ces 6 alternateurs géants peints en bleu qui occupent tout l’immense espace sous la toiture.
Des pièces d’une exceptionnelle longévité
Comme dans une horloge ancienne, certains mécanismes ont parfois besoin d'être carrément changés. Aujourd'hui c'est le tour de cet alternateur sur lequel s'affairent des techniciens spécialisés.
Ce sera de dernier des 6 à être renouvelé, plus de 90 ans après sa conception.
Mais il faut descendre sous la salle des machines, dans les entrailles de l'usine, pour percevoir la puissance de cette eau invisible transformée chaque année en 101 gigawatt, soit 101 milliards de watts.