Européennes : Jean-François Barnaba, figure des "gilets jaunes" de l'Indre, s'allie avec Florian Philippot

Figure controversée du mouvement des gilets jaunes dans l'Indre, Jean-François Barnaba a annoncé la fusion de sa liste pour les Européennes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La liste pour les élections européennes du mouvement "Jaunes et citoyens" conduit par Jean-François Barnaba a rejoint celle du politicien d'extrême-droite Florian Philippot.

En décembre 2018, la figure des gilets jaunes de l'Indre avait déclaré sur France Inter travailler à la construction d'une liste gilets jaunes aux européennes. Il avait bel et bien constitué cette liste, avant de renoncer à la déposer pour des raisons financières.
 


Frexit : la solution commune


"Le mouvement Les Patriotes et l'association "Jaunes et citoyens" sont parvenus à un constat commun. Leurs revendications, largement partagées (plus de pouvoir d'achat, plus de démocratie directe, plus de justice fiscale et sociale), ne sont possibles que si la France sort du carcan de l'Union européenne et de l'euro", ont expliqué les deux formations dans un communiqué commun. 

Toutes deux sont partisanes du "Frexit", une sortie de la France de l'Union Européenne, terme popularisé par le candidat à la présidentielle François Asselineau. 

Cette alliance a-t-elle causé des tensions au sein de la récente formation ?  "Certains de notre liste ont trouvé l'initiative intéressante mais d'autres nous ont laissés parce qu'ils n'étaient pas d'accord" avec M. Philippot, reconnaît Jean-François Barnaba. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information