Figure controversée du mouvement des gilets jaunes dans l'Indre, Jean-François Barnaba a annoncé la fusion de sa liste pour les Européennes.
La liste pour les élections européennes du mouvement "Jaunes et citoyens" conduit par Jean-François Barnaba a rejoint celle du politicien d'extrême-droite Florian Philippot.
En décembre 2018, la figure des gilets jaunes de l'Indre avait déclaré sur France Inter travailler à la construction d'une liste gilets jaunes aux européennes. Il avait bel et bien constitué cette liste, avant de renoncer à la déposer pour des raisons financières.
Jean-François Barnaba : "Je travaille à une liste #giletsjaunes aux Européennes" #Le79inter pic.twitter.com/7GkRBbcL5x
— France Inter (@franceinter) 4 décembre 2018
Frexit : la solution commune
"Le mouvement Les Patriotes et l'association "Jaunes et citoyens" sont parvenus à un constat commun. Leurs revendications, largement partagées (plus de pouvoir d'achat, plus de démocratie directe, plus de justice fiscale et sociale), ne sont possibles que si la France sort du carcan de l'Union européenne et de l'euro", ont expliqué les deux formations dans un communiqué commun.
Toutes deux sont partisanes du "Frexit", une sortie de la France de l'Union Européenne, terme popularisé par le candidat à la présidentielle François Asselineau.
Cette alliance a-t-elle causé des tensions au sein de la récente formation ? "Certains de notre liste ont trouvé l'initiative intéressante mais d'autres nous ont laissés parce qu'ils n'étaient pas d'accord" avec M. Philippot, reconnaît Jean-François Barnaba.