Habituellement fermé après la Toussaint, le château de Valençay veut redynamiser sa fréquentation et va rester ouvert tout l'hiver. Pour que ce pari soit gagnant, le directeur du château a misé sur le plus célèbre des sorciers pour faire venir le public.
Aux portes du château de Valençay, il y a la queue en ce mercredi après-midi ensoleillé des vacances de la Toussaint. Des familles, venues voir le palais princier de Talleyrand bien sûr, mais surtout, l'exposition Lego Harry Potter qui a pris ses quartiers dans la bâtisse du XVIIe siècle.
Voir cette publication sur Instagram
Les agents d'accueils n'en reviennent pas devant ce succès. "On n'a pas l'habitude d'avoir autant de monde à cette période de l'année ! Mais c'est la première fois qu'on propose cette exposition."
Harry Potter, une formule magique gagnante
Pour le château de Valençay, cette exposition réalisée par l'agence Épicure Studio représente un investissement de 80 000 euros. Le directeur du Château, Alexis Rousseau-Jouhennet, se dit confiant. Car son investissement sera rentable dès les 4000 visiteurs atteints. Et la fréquentation est déjà au rendez-vous en seulement quelques jours. Avec cette exposition, il espère attirer 12 à 15 000 visiteurs supplémentaires d'ici à la fin de l'année, alors même que le château est habituellement fermé.
On tourne entre 75 et 80 000 visiteurs à l'année. Si on arrive à franchir la barre symbolique des 100 000 visiteurs, ce sera un vrai succès.
précise Alexis Rousseau-Jouhennet.
Il poursuit : "Nous avions fait une première tentative l'année dernière en ouvrant quinze jours pour la période des fêtes de fin d'année et déjà cela avait bien fonctionné. Nous faisons ici un nouveau pari avec l'exposition Harry Potter".
Un pari que le directeur du château, par ailleurs Maire de Levroux, a déjà eu l'occasion de tester par le passé. "Nous avons proposé le thème Harry Potter sur notre marché de Noël où nous avons habituellement 3000 visiteurs, et nous sommes passés à 8 000 sur la soirée".
Attirer un public plus jeune à Valençay
Autre objectif pour le directeur, donner envie aux plus jeunes de pousser les portes du château. Et la magie opère bien, car les plus jeunes semblent plus intéressés par les cours de potions du professeur Rogue, que les vieilles pierres du Château de Valençay.
Emmanuelle a réussi à convaincre sa fille de 14 ans de l'accompagner visiter le château. "On voulait refaire la visite du château avec mes parents, mais Maïlys ma fille, n'avait pas très envie. Quand on lui a dit qu'il y avait l'exposition Harry Potter, elle a changé d'avis !"
Maïlys confirme : "Je ne suis pas attirée par tout ce qui est château, mais j'aime bien Harry Potter et les Legos, j'aimerais même aller au studio Harry Potter à Londres !"
Parmi les visiteurs ce mercredi, une ribambelle d'enfants, venus en sortie de centre aéré découvrir le château et l'exposition.
On est déjà venu au château hors exposition, mais là ce sont les Legos qui nous ont donné envie de l'inclure au programme.
précise Érick Emmrich, Directeur de centre de loisirs.
"On a même amené les plus petits, ils ont l'air ravis. C'est vraiment magnifique donc difficile de ne pas aimer !" C'était là tout l'objectif d'Alexis Rousseau-Jouhennet. "Ça permet de faire venir des gens qui n'ont jamais entendu parler du château de Valençay ou d'autres qui connaissent le château, mais ne serait peut-être pas venu spontanément".
Car si le Château de Valençay fait partie des pépites des châteaux de la Loire, avec une impressionnante collection de meubles, le directeur admet que cela ne suffit plus à attirer le public.
"Le site est très beau, on a des jardins, on a une miniferme, un grand labyrinthe… Mais il faut que les visiteurs puissent vivre une expérience". Karine et son fils Simon habitent à côté et viennent au château de Valençay une fois par an. "Ça change, ça anime un peu la vie du château ! C'est une autre vision et en plus c'est super bien fait".
Une visite inédite
L'exposition permet aussi de visiter des pièces habituellement fermées au public, comme la salle médiévale voûtée, où la pièce maîtresse a été installée : Poudlard entièrement en Lego.
Les potterhead y découvrent une multitude de détails : l'infirmerie, la classe de potion, Harry se contemplant dans le miroir de Rised, ainsi qu'une scène de banquet dans la grande salle de Poudlard. Dans les autres pièces du château, on y découvre un Hagrid géant, la serre de botanique du professeur Chourave ou encore le Poudlard express. Aux côtés des plus petits, les grands-parents aussi se prennent au jeu. "On s'émerveille devant la beauté, la patience aussi pour faire ces choses-là avec des milliers de pièces, c'est impressionnant", confesse Michel.
Au total, ce sont 53 tableaux en Lego qui émerveillent petits et grands, avec plus d'1,5 million de briques qui ont permis de construire les différents objets. L'exposition sera visible jusqu'au 5 janvier 2025.