Indre : une élève de 10 ans initie un court métrage

Publié le Mis à jour le
Écrit par Flora Battesti
durée de la vidéo: 02 min 06
Indre : une élève de 10 ans initie un court métrage ©France 3 Centre-Val de Loire

Retour dans l'enseignement des années 50, à Brion dans l'Indre, où une élève de 10 ans a initié un film. Aidée de ses parents, de la mairie et du musée de l'automobile de Valençay entre autres, c'est devenu le projet de toute une commune.

Tout est parti d'un exposé de classe sur les années 50, devenu au fil des jours un grand projet. Jade 10 ans, est à l'initiative d'un écrit qui est devenu un court-métrage :

La maîtresse nous a demandé de faire un exposé. Je l'ai fait à l'écrit, puis mon père m'a dit qu'il y avait un musée-école de Brion et du coup que ça serait bien qu'on fasse un petit film... Moi, je ne savais pas que ça allait être aussi gros et ça a pris de l'ampleur.

Car tout le monde a mis la main à la pâte : la mairie de Brion avec le prêt des locaux du musée-école, la salle polyvalente, Emmaüs a prêté les costumes pour les adultes et le musée de l'automobile de Valençay des voitures de collection. Des élèves des communes alentour sont même venus aider pour jouer le rôle de figurant. 

Retour à l'école des années 50

Dans le musée-école le décor est plus vrai que nature : des bouliers, un globe terrestre et même un martinet, un outil de terreur qui orne le mur. Dans le rôle de l'institutrice, Claudine Picard-Caillaud, ancienne maîtresse d'école retraitée et passionné de théâtre :

Je revis ce que j'ai vécu lorsque j'étais élève et puis dans mon rôle d'institutrice, je revis mon propre rôle. Celui qui est la joie de ma carrière.

L'exposé de Jade deviendra un court-métrage de 15 à 20 minutes projeté dans son école, fin mars, aux figurants et à leurs familles. Ensuite, il sera distribué aux différents élèves qui ont participé au tournage et ils pourront les proposer à leurs écoles.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.