Retour dans l'enseignement des années 50, à Brion dans l'Indre, où une élève de 10 ans a initié un film. Aidée de ses parents, de la mairie et du musée de l'automobile de Valençay entre autres, c'est devenu le projet de toute une commune.
Tout est parti d'un exposé de classe sur les années 50, devenu au fil des jours un grand projet. Jade 10 ans, est à l'initiative d'un écrit qui est devenu un court-métrage :
Car tout le monde a mis la main à la pâte : la mairie de Brion avec le prêt des locaux du musée-école, la salle polyvalente, Emmaüs a prêté les costumes pour les adultes et le musée de l'automobile de Valençay des voitures de collection. Des élèves des communes alentour sont même venus aider pour jouer le rôle de figurant.La maîtresse nous a demandé de faire un exposé. Je l'ai fait à l'écrit, puis mon père m'a dit qu'il y avait un musée-école de Brion et du coup que ça serait bien qu'on fasse un petit film... Moi, je ne savais pas que ça allait être aussi gros et ça a pris de l'ampleur.
Retour à l'école des années 50
Dans le musée-école le décor est plus vrai que nature : des bouliers, un globe terrestre et même un martinet, un outil de terreur qui orne le mur. Dans le rôle de l'institutrice, Claudine Picard-Caillaud, ancienne maîtresse d'école retraitée et passionné de théâtre :L'exposé de Jade deviendra un court-métrage de 15 à 20 minutes projeté dans son école, fin mars, aux figurants et à leurs familles. Ensuite, il sera distribué aux différents élèves qui ont participé au tournage et ils pourront les proposer à leurs écoles.Je revis ce que j'ai vécu lorsque j'étais élève et puis dans mon rôle d'institutrice, je revis mon propre rôle. Celui qui est la joie de ma carrière.