Indre : l'entreprise accusée par GreenPeace d'importer du bois illégal visée par une enquête préliminaire

En décembre 2019, nous révélions comment GreenPeace avait enquêté sur les entreprises qui profitent de la déforestation de l'Amazonie. Une entreprise de l'Indre est à présent visée par une enquête préliminaire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le parquet de Châteauroux a ouvert le 4 février une enquête préliminaire concernant l'entreprise ETS P. Robert & Cie, basée à Ardentes (Indre). Des soupçons d'importation de bois illégal en provenance du Brésil pèsent sur la firme, après une plainte déposée par GreenPeace.

En 2017, l'association écologiste s'était associée aux autorités brésiliennes pour mettre au jour un système de fraude très élaboré, permettant à des entreprises de s'approvisionner sur des terres protégées, ou habitées par des populations natives. Un dossier sensible, alors que la déforestation de l'Amazonie a plus que doublé en 2019
 
Le dossier confié à la Justice permettait de lier ETS P. Robert & Cie à l'exploitation illégale d'une parcelle brésilienne. L'association avait également apporté des documents attestant de plusieurs amendes infligées à la filiale brésilienne de P. Robert & Cie pour s'être approvisionné auprès de fournisseurs commercialisant du bois illégal. 

L'association tablait sur cette avancée judiciaire, comme l'explique Laura Monnier, conseillère juridique. "Il est rare que les procureurs n'ouvrent pas d'enquête lorsqu'on apporte de tels éléments probatoires, a fortiori dans un contexte où il est demandé par le Ministère de la justice et de l'écologie de se saisir davantage des dossiers environnementaux." 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information