Intempéries dans l'Indre : les démarches à suivre pour prétendre à une indemnité

Au lendemain des orages de grêle à Châteauroux et dans une quinzaine de communes jusqu'au Blanc, les habitants sinistrés ont commencé à se rapprocher de leurs assureurs. Quelles sont les démarches à suivre ? Le point avec un expert des assurances.

Au niveau national, la MAIF a déjà reçu plus de 1300 appels concernant les sinistres liés à l'épisode orageux du dimanche 22 mai, selon Stéphane Burylo le responsable adjoint de la cellule de crise Pegase (Plan d’entreprise pour la gestion des accidents et situations exceptionnelles) de l'assurance. 

  • Quelles sont les démarches à faire en cas de sinistre ?

"La bonne pratique c'est déjà de joindre son assureur en sachant qu'il y a un délais à respecter de cinq jours pour les dégâts dus aux orages. Les assurés peuvent joindre leur assureur par tous moyens que ce soit par mail ou téléphone. Tout ce qui est en rapport avec les dommages de grêle, des effets du vent ou de la foudre ne sont pas considérés comme des catastrophes naturelles. Cela relève des garantis contractuelles qui sont dans les contrats habitation ou auto. Il n'y a donc pas besoin d'un arrêté sauf s'il y a eu des inondations."

  • Combien de temps faut-il attendre pour être indemnisé ?

"Lorsque l'assuré fait sa déclaration auprès de son assureur, il doit indiquer s'il y a des travaux à faire en urgence. Le plus souvent l'assureur va donner son accord pour des travaux provisoires comme bâcher une toiture ou obturer les ouvertures. L'objectif est d'assurer le couvert de l'habitation pour éviter que les dommages ne s'aggravent. En général, les assureurs donnent leur feu vert. Pour les travaux plus définitifs de réparation, là il faut prendre des photos, faire établir un devis si les dommages sont importants. Quelque fois les assureurs ont un réseau d'entreprises partenaires qui peuvent faire les réparations. Pour les plus gros dégâts, une expertise sera réalisée sur place ou à distance. Dans ce cas, le délais d'indemnisation peut être un peu plus long. Mais globalement, nous sommes dans les premiers orages donc je pense que les délais d'indemnisation seront raisonnables, de quelques jours à quelques semaines."

  • Quel montant d'indemnités peuvent espérer les sinistrés ?

"Les dégâts de grêle sont des réparations qui seront pris en charge par l'assureur avec la franchise prévue au contrat. En ce qui concerne les voitures, tout dépend de l'importance des dommages. Si c'est juste quelques impacts qui peuvent être réparés ou un pare-brise, l'indemnisation correspondra au coût de réparation. Si par contre les dommages sont très importants, ce sera en fonction de la valeur du véhicule. Le coût de réparation ne peut pas dépasser la valeur du véhicule."

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité