C'est l'ouverture de la saison de la truffe du Berry qui se joue le dimanche juste avant Noël avec ce marché d'Issoudun. Des ventes contrôlées qui annonce la tendance sur les prix et les quantités. Ce matin, le prix au kilo oscillait entre 850 et 1000 euros.
Avec 30 kilos de truffes vendus en 2017, le marché d'Issoudun se positionne comme un acteur majeur de cette production locale gastronomique. Cette année, ce sont 33 kilos de truffe qui ont été proposées à la vente malgré une production un peu plus faible en 2018. Le diamant noir est un produit très identifié de l'agriculture Berrichonne et ce premier marché fixe le cap d'une saison. Extrêmement tributaire de la météo pour les quantités produites, les trufficulteurs peuvent s'appuyer sur la tendance de cette manifestation pour fixer leur prix.
La truffe noire (mélanosporum) s'offre aux fins gourmets juste avant le réveillon de Noël. Le marché aux truffes d'Issoudun est étroitement contrôlé par des experts qui évalue la qualité des truffes proposés à la vente en ce début de saison. Une certification réalisée qui crédibilise le marché berrichon de la truffe.
Ce marché aux truffes s'accompagne de restauration sur place et des ventes d'autres produits du terroir(lentilles vertes,vins, safran et miel).