• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Saint-Valentin : Fête des amoureux ou fête commerciale ? La parole aux habitants de Châteauroux

Nuages / © Image Pixabay
Nuages / © Image Pixabay

À l'occasion de la Saint-Valentin, l'équipe de "C'est vous qui le dites" est allée tendre le micro à des habitants de Châteauroux pour leur demander ce qu'ils pensaient de cette fête... la fête des amoureux ou la fête des commerçants ?

Par F. Texier

La fête des amoureux se déroule tous les ans la journée du 14 février. Les couples profitent pour échanger des petits mots doux et des cadeaux. Mais d'où vient-elle ?
 
 

La fête des Lupercales

Du 13 au 15 février, cette fête de purification consistait à sacrifier un bouc dans la grotte de Lupercal au pied du Mont Palatin (Grèce). Les luperques (prêtes romains) rendaient hommage à la divinité de la fertilité et défenseur des troupeaux contre les loups : Faunus Lupercus. Ce n'est qu'en 494 que le Pape Gésale 1er fait interdire cette fête pour la remplacer par la Saint-Valentin. Alors patron des fiancés et des amoureux c'est la 14 février qui fût choisi comme jour consacré à cette fête.


Pourquoi Valentin ?

Connaissez-vous Valentin de Terni ? Non ? C'est un moine du 3e siècle martyrisé par l'empereur romain Claude II. Roué de coups par des légionnaires pour son don de guérisseur auprès des jeunes filles, il fini décapité le 14 février 269...

Un autre Saint Valentin, prêtre catholique, décidait de marier en secret les amoureux ! À la découverte de ses actes il fût envoyé en prison jusqu'à sa mort. 


La Saint Valentin en France

Venue d'Angleterre, cette fête où les Valentins échangent des mots d'amitiés à leur Valentines s'est répandu à l'arrivée de GI, à la fin de la seconde guerre mondiale. Petits à petits les mots d'amour ont pris le dessus et le nom de "Valentine's day" est apparu. Les français l'ont traduit par "Saint Valentin".

Dans notre module "C'est vous qui le dites", Maxime, Mélanie, Arnaud, Amandine et Manon prennent la parole à Châteauroux et donnent leur avis sur cette célèbre fête.
 



Il existe d’ailleurs un village dans le Berry où de nombreux couples se retrouvent ce jour- là. Il s’agit de la commune de Saint-Valentin.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

La filière du cornichon français lancée dans le Loir-et-Cher progresse bien

Les + Lus