Soupçon de triche dans une coupe départementale de football : la Ligue du Centre "conseille de refaire le tirage"

Après la polémique qui a éclaté sur les réseaux sociaux lors du tirage au sort de la coupe départementale de l'Indre, Antonio Teixeira, le président de la ligue du Centre de football, défend la bonne foi des organisateurs. Pour apaiser les esprits, il recommande de procéder à un nouveau tirage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le district de foot de l'Indre a fait grand bruit dans les médias et sur les réseaux sociaux ce mercredi 1er novembre. La cause ? Des soupçons de tirage au sort truqué pour la coupe départementale. Sur un live Facebook, que le district de l'Indre a d'ailleurs supprimé depuis ce mercredi 1er novembre, plusieurs comportements suspects avaient été relevés. 

De la maladresse et un manque de préparation du tirage

Le président du district de l'Indre, Marc Touchet, plaide "une maladresse", un constat que partage le président de la ligue du Centre-Val de Loire, Antonio Teixeira. "Je ne pense pas que ce soit une volonté de tricher, loin de là, je pense que c'est simplement de la maladresse et un manque de préparation du tirage", explique t-il. 

Le principal problème est le manque d'explication des bénévoles du district de l'Indre n'ayant pas expliqué le déroulement du tirage puisqu'aucun club n'était présent sur place. La boule qui a fait parler et présente dans la main du président de la commission des coupes était celle de l'équipe de l'ES Arpheuilles. Une équipe "oubliée" au moment de l'inscription des équipes au premier tour où "son engagement n'avait pas été retrouvé", poursuit Antonio Teixeira.

En voulant rattraper leurs erreurs, ils se sont mis dans un pétrin pas possible.

Antonio Teixeira, président de la ligue du Centre de football.

"Ça peut être un problème informatique et finalement ils ont retrouvé ce club qui était bien engagé. Comme ils (le district de l'Indre) l'avait oublié au premier tour et bien ils ont voulu le mettre au deuxième tour", détaille t-il. "Mais quand on veut le mettre au deuxième tour, on met tout le monde dans la soucoupe, on tire d'abord les exempts et après on fait le reste des matchs, c'est ce qu'ils auraient dû faire."

Sauf que ce processus n'a pas été appliqué, "je ne sais pas ce qui leur est passé par la tête de dire que vu que l'équipe avait été oubliée au 1er tour, celui si sera automatiquement qualifié... Non, ça ne se fait pas comme ça", insiste Antonio Teixeira. 

Un tirage mal organisé qui peut paraître injuste pour certaines équipes. C'est le cas de la présidente du club de foot de Saint-Christophe, la deuxième équipe tirée qui estimait "qu'il y avait quelque chose de pas clair". "Je comprends la réaction de la présidente du club adverse, elle n'était pas en égalité de chance à pouvoir recevoir à domicile. Donc le premier club tiré était avantagé, c'est sûr", explique le président de la ligue. 

Un nouveau tirage ?

Pour retrouver un peu de sérénité après la polémique qui a enflé sur les réseaux sociaux, le président de la ligue "conseille de refaire le tirage". "S'ils conservent le tirage comme il a été fait, ils auront toujours cette image de triche. Le plus simple, c'est de reconnaitre cette erreur et d'expliquer pourquoi ce club n'avait pas été tiré au premier tour."

Le président de la ligue assure qu'il aura un échange avec le président du district de l'Indre pour évoquer la bonne décision à prendre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information